mardi 30 octobre 2012

Manisa, côté France

Le Groupe France Féminin a réussi dans son objectif : reconquérir la place de première nation mondiale lors des derniers championnats du Monde à Manisa, en Turquie. 

La confrontation France / Chine se sera finalement jouée en quatre actes : quatre confrontations, une indirecte (en tir de précision) et trois directes (tir en relais, double et tir progressif). 

Comment le groupe a vécu les différentes étapes de ce mondial ? Manisa, vu de l'intérieur du Groupe France Féminin. Un incroyable "Replay", grâce à l'éclairage de Stéphane Fournier, l'entraîneur
national, qui s'est, une nouvelle fois, prêté au jeu de l'interview. Un témoignage exceptionnel, à plusieurs lectures possibles, pour revivre, "en live", les dessous de Manisa ! Après "Manisa, côté Chine", "Manisa, côté France".

Culture Sport Boules : Vendredi matin : la France a décroché le bronze en combiné, la Chine n'a pas gagné de médaille dans les épreuves individuelles de jeu traditionnel (simple et combiné). L'avantage est à la France (1/2 point pour la médaille de bronze). 
Stéphane Fournier : Bonjour Christophe, en préambule, il faut noter que j’ai vécu l’évènement de l’intérieur et je ne pense pas avoir le même recul que celui de Bernard, interviewé précédemment. Je vais, néanmoins, m’efforcer d’être totalement objectif, en restant concentré sur ces deux nations, mais l’Italie, la Croatie, la Slovénie, l’Algérie n’étaient pas absentes des débats ! La Turquie progresse et nous avons vu une petite Chilienne qui n’est pas dénuée de talent…

Le combiné à la Une du site de la FIB
Il y a eu une confrontation directe France-Chine en combiné, lors de la phase de poule. Elle préfigure bien le match franco-chinois qui suivra tout au long du Mondial : suspens, respect, pression, sportivité et féminité !

Il suffit de vivre le final de ce combiné pour s’en rendre compte : Valérie Maugiron et Yang Wang font match nul au bout de 8 mènes, 18 à 18, la Chinoise échouant pour la gagne, au tir, sur son ultime boule. Lors de la première prolongation, Valérie place une boule sur deux dans la cible. Son adversaire touche immédiatement, puis manque la boule de l’avantage : 19 à 19 ! 
Lors de la mène au point Yang ne fait compter aucune boule ! Valérie possède deux boules « de gagne » au tir, en première barre … deux trous ! Le score reste à 19 – 19. Seconde prolongation : La française place deux boules au point et la chinoise touche deux fois : 21 à 21. Enfin, Yang place sa première boule, que Valérie touche à son premier essai. Yang manque la deuxième. Valérie saisie sa chance et touche la boule : 23 à 22 ! La réussite semble avoir choisit son camp… car le talent est bien présent des deux côtés.

L’avantage d’un ½ point ne tient absolument à rien :
- Valérie a une boule de gagne contre la Slovène, Tadeja Sodec, lors de la prolongation (encore), elle tombe sur le trait du cinquante : Tadeja deviendra championne du monde de Combiné.
- Fei Cen Wei affronte Nives Mladenic en ¼ de finale du Simple. Le score est de 11 à 11 à la fin du temps réglementaire. Les deux athlètes réalisent une mène supplémentaire, dont voici le terme : La croate reprend le point de sa dernière boule et il reste une boule à la chinoise. Elle s’élance, et sa boule tombe 30 cm devant la cible, pile en face … mais elle rebondit et passe par-dessus ! Plus tard, Nives sera championne du monde de simple.
Le parcours de ces athlètes aurait pu basculer pour un simple « grain de sable », ce sont les aléas d’un championnat comme celui-ci.

C.S.B. : Vendredi 10h30 : la France et la Chine se retrouveront en finale du double. Le titre de meilleure nation mondiale se jouera sur quatre oppositions : 3 directes et 1 arbitrée par la Slovénie et l'Italie. 
S.F. : notre double, qui se cherche encore un peu, accède à la finale en battant l’Italie … qui a été coriace car nous n’avons pas su expédier une partie qui semblaient facile vu son entame ! De son côté, la Chine a mal traité la Slovénie … Nous attendons ces duels fatidiques, avec concentration et détermination. Toutes les filles de l’équipe repartiront avec une médaille, les boules sont dans leurs mains pour chercher celle qui a la plus jolie couleur.

C.S.B. : Vendredi 12h00 : la Chine vient d'emporter le tir rapide en double. France 1/2, Chine 1. 
S.F. : La Chine et la France ont survolé leurs adversaires dans cette épreuve. La finale est cruelle pour nous, car les françaises, qui ont pour habitude de bien débuter l’épreuve, prennent du retard très rapidement (22 sur 28 en 2’30 puis un 30 sur 40 : décourageant !) ! Les chinoises sont très fortes, et nous le savons !!! Le score final ne reflète pas la valeur de notre relais car le moral a pris le dessus sur la concentration et nous n’avons mal tiré lors de la dernière minute trente (11 sur 16).

Laurence et Mélanie sont déçues car leurs performances du moment se situaient dans une fourchette de 44 à 51 !!! Elles ne possèdent pas encore l’expérience du relais chinois (c’est la première fois qu'elles évoluent ensemble et leur principal travail a été, cette année, de suivre le rythme de 56 boules sur 5 minutes …chaque chose en sont temps). 


Deux filles en or !

La Chine gagne cette première confrontation avec la manière, nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau et affirmer notre profond respect à Cheng  Xiping et Guo Xiaoming.

Cheng Xiping (à g.) et Guo Xiaoming (à d.)
C.S.B. : Vendredi 15h00 : La France acquière le titre en précision à la dernière boule ! France 1 1/2, Chine 1. 
S.F. : Si nous analysons le championnat de Tir de précision, Mélanie Lille a marqué les esprits de toutes les nations ! Même son premier passage, chaotique, est passé comme un tir totalement acceptable, tant elle a présentée une maîtrise gestuelle remarquable. Elle a su gérer la pression, se motiver efficacement, pour réaliser des tirs superbes. A nos yeux, il n’y avait pas un adversaire défini, mais trois adversaires qui faisaient la même épreuve que nous. Le leitmotiv a toujours été de ne pas se soucier des autres, mais de penser à bien faire soi-même !
Pour revenir à la parenthèse « France-Chine » : nous avions vu que la chinoise était en difficulté, sur les distances un peu éloignées, et son avance n’a jamais été insurmontable car Mélanie a touché des boules cruciales !

Un montage de Jacky Galliot dont on ne se lasse pas !
Evidemment, pour être championne du monde il faut parfois réaliser des tirs que pratiquement personne d’autre ne pourrait faire à ce moment … Mélanie est allé chercher son titre avec un brio indescriptible, car il ne suffisait pas d’attendre les échecs de Wei Fei Cen, sur la fin ... il fallait encore réaliser un final, digne de dernières pages d’un bon livre de Robert Bloch.

C.S.B. : Vendredi 16h30 : La France s'impose sur le fil en double 11 à 10 ! France 2 1/2, Chine 1. La France sera première nation mondiale. 
S.F. : Sans vouloir porter préjudice à nos valeureuses adversaires, la finale aurait dû être la partie la plus facile pour la France car nous menions 9 à 2 en quatre mènes. Nous jouons très bien et les chinoises évoluent moyennement… Mais voilà, nous savons rendre les choses difficiles et nous offrons trois points à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant pour se réveiller … 

Ensuite, Guo Xiaoming et Yang Wang ont montré l’étendu de leur talent et ont grignoté le score pour rattraper les françaises, 10 à 10 alors qu’il ne reste que cinq minutes de jeu. Le dénouement est heureux pour les françaises, qui ont su remettre la pression dans l’ultime mène … si cela n’avait pas été le cas, je ne sais pas quel aurait pu être l’influence d’une telle déception pour Barbara avant sa finale … et je ne veux pas le savoir !


La joie d'un podium sur la plus haute marche

Après cette partie, nous ne pensions pas à la place mondiale de l’équipe. Le soulagement et la satisfaction prédominaient, puis le rôle du staff a été de s’orienter rapidement vers Barbara qui avait une finale à réaliser.
Ensuite, toutes les filles ont su se mobiliser autour de la cadette du groupe !

C.S.B. : Vendredi 17h10 : La France décroche un troisième titre, d'une frappe (39 à 38) ! France 3 1/2, Chine 1. 
S.F. : Bien là, c’est du jamais vu : nous avons le choc entre les deux stars féminines du Sport Boules moderne et il tient toutes ses promesses. Stratégiquement, Cheng  Xiping est partie très rapidement et réussit à prendre une boule de tir d’avance à Barbara en 2 minutes. La jeune Française reste au coude à coude avec l’athlète qui a révolutionné le Tir Progressif Féminin dans le monde !

Barbara en est 28 sur 31, quand 3 trous de sa part viennent, semble-t-il, tuer le match tant Cheng est efficace. Ensuite, Barbara conclura son tir par un 11 sur 12 et la chinoise qui paie ses efforts physiques voit une boule qui ne racle pas la cible puis réalise trois échecs consécutifs, à son tour ! C’est un véritable miracle. La dernière tentative asiatique (la 49ème boule) n’est pas validée car la sonnerie finale a retenti alors que la boule touchait le sol dans l’alvéole pour frapper la boule blanche !

C’était comme un coup de tonnerre : Plus personne ne s’y retrouvait ! Dans les deux camps, personne ne savait quel était le score officiel des commissaires (le panneau d’affichage indiquait 39 à 39) … la suite est des plus heureuse pour Barbara et l’équipe de France !

Les deux stars du Sport Boules moderne
C.S.B. : Le haut-niveau se joue sur les détails ! Ce dénouement digne d'Alfred Hitchcock en est l'exemple ! 
S.F. : Le Haut-Niveau, c’est du talent mais beaucoup de concessions, beaucoup de travail, du doute, encore du travail, de la confiance, toujours du travail … et une pression indescriptible lorsque l’athlète attend de jouer !!!!
La compétition de Haut-Niveau,  c’est le détail, la prise de risque, la fatigue, la réussite ou la poisse … et toujours la pression, lorsque l’athlète joue. C’est aussi la gestion humaine (individuelle et collective) à réaliser en prenant compte de l’addition de tous ces éléments.
Enfin le Haut-Niveau en Sport-Boules,  ne peut se construire seul. Il faut un entourage pour l’athlète, des coéquipiers (une équipe digne de ce nom !), un Staff uni, un projet commun, des adversaires ET une adaptation de tout instant !

La Chine, un moteur de motivation et de performance
Ce match France-Chine, lors des championnats du Monde de Manisa, est un parfait exemple du Sport-Boules de Haut Niveau. Cette nation, nous a remis dans le droit chemin de la performance. Si nous avons gagné, cette fois, il faut avouer qu’il y a un écart infime entre les deux équipes. Le plus dur sera de gagner de nouveau !

J’espère profondément que la vitesse de croisière retrouvée par la France au niveau européen, ne découragera pas les autres nations, et que nous pourrons devenir un moteur de motivation et de performance pour les autres sélections, comme la Chine l’est pour nous.

Il faut souligner aussi, le profond respect existant entre l’équipe chinoise et la notre, nous avons échangé beaucoup lors de ce championnat (nous nous sommes beaucoup observé aussi … mais c’est la règle du jeu), nous souhaitant respectivement bonne chance et respectant humblement le résultat des différentes confrontations. La cérémonie de clôture, vécue ensemble,  a noué des liens de rires, de partage. Nous pouvons affirmer que la Chine et la France sont deux nations combattantes mais amies ! Il est prévu (enfin) des échanges entre ces deux nations dès l’année prochaine.

Pour élargir le débat, les relations françaises avec les équipes italiennes, slovènes, algériennes, tunisiennes et monégasques sont exemplaires de camaraderie et de respect. Personnellement, j’ai passé du temps avec les coachs slovènes et italiens durant ce mondial et je ne suis pas près d’oublier nos échanges.
J’ai apprécié le travail et la passion du coach tunisien, que je pense revoir très vite. Il est fortifiant de rencontrer des personnes comme celles-ci… surtout que nous n’étions pas dans un environnement de vacances (malgré le climat et l’accueil chaleureux turc qui auraient pu nous y faire penser) !

C.S.B : Et maintenant, quelles ambitions et objectifs pour l'avenir et des pistes pour y arriver ?
S.F. : En ce qui concerne les objectifs, les ambitions et les moyens en place, il va falloir attendre un peu … il va y avoir des élections à la Fédération Française du Sport-Boules début 2013. La nouvelle équipe dirigeante répondra à ces critères et nous (conseillers techniques), nous nous y grefferons, en collaboration avec le Directeur Technique National.

Pour l’instant, place à un dernier stage d’accès Haut-Niveau Féminin pour 2012.

Bref, nous n’avons pas encore définie la stratégie de la saison (même si j’ai une petite idée …), car nous n’avons pas encore discuté budget, ni moyens matériels et humains avec Jacques (Faresse) et Brigitte (Coste).
Je pense que nous allons continuer sur le lancer d’une éducation sportive pour les jeunes athlètes féminines, un développement musculaire  et mentale pour les athlètes seniors, dans un premier temps, puis un accroissement de l’efficacité (qualitatif, mental, tactique …), en parallèle d’un suivi de leur encadrement. J’espère que nous allons nous donner les moyens de confirmer notre rang… mais ce n’est pas aussi facile que beaucoup de boulistes peuvent le penser.

Concrètement, que dire en ce moment ? L’objectif sportif sera peut-être un peu plus personnalisé, la saison prochaine … par exemple pourquoi ne pas accroître, avec Barbara, sa capacité à tirer 47 voir 48 boules en tir progressif ? Pourquoi ne pas insister sur 56 boules tirées en relais avec un pourcentage de réussite avoisinant les 80%, en moyenne ? Insister sur une tactique de jeu en traditionnel et orienter plusieurs construction de jeu ? … Mais tout ceci ne se décide pas seul (le Staff du Groupe France Féminin uniquement), ce se serait une erreur ! Cela fait partie du projet individuel de l’athlète et du projet sportif commun du GrFrFem, en partenariat avec l’entourage des athlètes.

Un autre objectif sera peut-être de faire moins d’effort sur le Haut niveau, en terme de préparation et d’honorer toutes les sollicitations sportives (les compétition et d’échanges en 2013, qui concerneront le Groupe France Féminin en 2013 seront : - Le « Béraudier », - Une tournée en Chine, - Les Jeux Mondiaux, - Les Jeux Méditérannéens, - L’Euro 2013) pour se consacrer sur le développement de notre discipline, au niveau national.

… nous sommes encore dans l’expectative jusqu’aux élections fédérales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire