mercredi 26 septembre 2012

Jacques Faresse, le regard du Directeur Technique National

Jacques Faresse (ph. Voix de l'Ain)
Après deux évènements d'envergure internationale, l'actualité bouliste va se concentrer temporairement sur l'hexagone, avant le prochain championnat du monde féminin à la mi-octobre en Turquie. 

Si le championnat des clubs Elite féminin a démarré le week-end dernier (et de quelle manière !), l'Elite Homme ouvre sa compétition ce week-end, dans le cadre d'une journée commune. Les huit meilleures équipes françaises se retrouvent à Bron, samedi 29 septembre, pour une journée de grand spectacle.
L'occasion de voir évoluer les meilleurs joueurs du championnat : venez nombreux à Bron !
A la veille de cette manifestation, c'est avec un grand plaisir que Culture Sport Boules reçoit Jacques Faresse, le Directeur Technique National. Toujours disponible pour des interviews lors des directs de Sport Boules Diffusion, il a pris un peu de temps sur un emploi du temps surchargé, entre la fin du Mondial et le début d'un championnat Elite pour répondre à quelques questions : Bilans des compétitions écoulées, objectifs à venir, présentation de la journée du 29 septembre, place au DTN !

Culture Sport Boules : Quel bilan tires-tu des deux compétitions internationales écoulées : championnat d'Europe et championnat du Monde Jeunes et Espoirs) ?
Jacques Faresse : pour  l'Euro Séniors, le bilan est décevant sur le plan collectif, avec la quatrième place européenne. Cependant, tout n’a pas été négatif avec trois podiums et un titre européen pour Romain Garcia en précision. Une analyse plus précise de cet Euro est en cours afin d’identifier les manques et insuffisances individuelles et collectives.

l'or pour Romain Garcia
Le niveau de performance ne cesse de monter et nous devons être d’avantage « professionnel » dans l’approche et la gestion de telles compétitions pour les réussir. C’est un ensemble de détails qui font les performances de Haut Niveau et il faudra mieux gérer les prochaines échéances, toujours en fonction des moyens humains et financiers disponibles. 
La catégorie Séniors Masculins, dans l’organisation sportive et le calendrier qui sont les nôtres, demande une gestion humaine  particulière.


La fonction du DTN, reste, entre autres, de mettre en place les conditions optimales de la réussite sportive, et cet échec relatif doit nous servir à progresser à court (mondial 2013) et à moyen terme (olympiade 2013-2016).
Pour le Mondial Jeunes et Espoirs, beaucoup de choses ressortent de ce magnifique Mondial d’Eybens. Mais trois mots me viennent à l’esprit spontanément : ORGANISATION – PERFORMANCE – EMOTION.
La première place mondiale est reprise aux Croates, qui l'avaient décroché à Saint Vulbas en 2011. Cinq médailles sur six possibles : deux en or, deux en argent, une en bronze. Puis :
Une véritable EQUIPE DE FRANCE (joueurs, staff), une gestion « professionnelle » de la compétition. 
Des performances exceptionnelles de la part de jeunes voire très jeunes joueurs. 
De la solidarité dans un groupe composé de moins de 18 ans et de moins de 23 ans qui ne sont ensemble que le temps d’un mondial et de sa préparation. 
Un seul joueur « non médaillé » qui aide l’équipe jusqu’à la dernière boule jouée malgré sa légitime déception.
21 nations et des oppositions de très  Haut Niveau. 
La fraicheur et l’énergie des « nouvelles nations » (Chili, Argentine, Tunisie etc.). 
L’expérience engrangée par tous ces jeunes joueurs. Des bases solides pour construire l’avenir…

Nicolas Pretto, l'argentin, bat le record d'Amérique du tir de précision -23 et Séniors avec 30, lors du Mondial d'Eybens.

C.S.B. : Ces compétitions et ces résultats te donnent-ils des pistes de travail pour l'avenir ?
J.F. : Les pistes de travail pour réaliser des performances de haut niveau ne sont pas nouvelles. Elles sont communes à tous les sports : Formation et Détection de talents, Travail, Entraînements en quantité et en qualité, Ne rien laisser au hasard (le hasard est l’apanage du jeu et non du sport). En un mot, être Professionnel de la formation  jusqu’à la médaille d’Or.
Chaque personne a son lot de convictions, voici quelques principes qui me guident : même dans des épreuves individuelles indépendantes les unes des autres, l’EQUIPE doit être plus forte que l’individu. Chaque joueur doit puiser dans l’équipe de l’énergie positive pour gagner.

Une véritable équipe, défendant le maillot.
Lorsque une organisation est en place, chacun doit la respecter, donner son maximum en se concentrant sur son rôle et sa fonction  et ne pas empiéter sur les responsabilités des autres (Joueur, Entraineur, Manager, Médical, etc.)
Nous devons nous entraîner plus et mieux pour répondre aux défis futurs. 
L’intérêt commun doit primer sur les ambitions personnelles.
Le système « idéal » n’existe pas. Il faut optimiser les qualités de chacun, et rendre efficace l’association de personnes parfois très différentes.
Défendre « le maillot de l’équipe de France » en toutes circonstances, sur et en dehors des terrains.

C.S.B. : Le troisième volet international arrive dans moins d'un mois, avec le championnat du monde féminin en Turquie. Comment se porte le GFF et peux tu nous rappeler son objectif ?
J.F. : L’objectif sportif est clair : atteindre la première place mondiale (indice FIB = 10 pts la médaille d’or, 8 pts l'argent, 6 pts le bronze, etc…)
L’équipe de France Féminine est gérée depuis 3 ans par Stéphane Fournier, associé à Brigitte Coste. Le travail réalisé est très professionnel.
La préparation se poursuit, mais les filles sont prêtes et motivées (pour preuve le record du monde de progressif égalé ce weekend  par Barbara Barthet). Une seule inquiétude la blessure de Valérie Maugiron (tendinite au bras droit) mais elle doit reprendre compétition et entrainement prochainement.

Le Groupe France Féminin en préparation à Nice
C.S.B. : Ce samedi se déroulera à Bron la première journée commune du championnat des clubs Elite. Peux tu présenter les objectifs de cette journée ?
J.F. : Tout d’abord, je précise que ce n’est pas la DTN ni le DTN qui valide cette journée. Mon travail a été de proposer et d’argumenter cette organisation. Le comité directeur a ensuite validé à l’unanimité cette journée commune.
Les objectifs sont multiples :
- Redynamiser notre championnat des clubs qui semble s’essouffler surtout au plus haut niveau,
- Mettre un « coup de projecteur » sur le championnat en début de saison,
- Résoudre le problème de la phase 1 avec 4 déplacements pour certains et 3 déplacements pour d’autres,
- Permettre à tous les  présidents des clubs d’élite de se rencontrer, d’échanger et peut être de proposer des évolutions aux membres de la FFSB,
- Avoir en une journée, une vision complète  des forces et faiblesses de l’ensemble des clubs,
- Pour la DTN, échanger avec les entraineurs de clubs,
- Assurer la formation de nouveaux délégués (délégués stagiaires présents aux côtés des « titulaires »).

C.S.B : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir l'ensemble des équipes de France ?
J.F. : Compétence, Solidarité, Boule Sportive

C.S.B. : Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
J.F. : Pourquoi es tu devenu DTN de la FFSB ? 
Pour servir le sport boules que je pratique depuis mon plus jeune âge. Pour faire évoluer son image et faire reconnaitre ses valeurs en dehors de la « famille bouliste ». Pour rendre à ce beau sport tout ce qu’il m’a apporté sur le plan sportif et personnel.

1 commentaire: