vendredi 9 septembre 2011

Bienvenue à Rogaska !

Pégase, le cheval ailé mythique, aurait découvert selon la légende la source d'eau riche en magnésium. Apollon lui aurait suggéré de recourir à Rogaska Slatina pour les vertus magiques de ses eaux. 

A quoi les filles de l’équipe de France devront s’attendre

A peine le championnat du monde masculin de Feltre terminé, les amateurs de Sport-Boules se passionneront pour le championnat d’Europe féminin qui se déroulera à Rogaska Slatina du 14 au 17 septembre 2011.


J’ai donc profité de mes dernières vacances en Slovénie pour faire un saut dans cette petite ville thermale de 5000 habitants.

Paysage slovène sur la route de R.S.
Rogaska Slatina est située à la frontière avec la Croatie, à l’Est du pays : alors qu’on y entre par l’Italie, à l’Ouest, il ne faut pas plus de 2 heures pour rejoindre la destination. La Slovénie est certes un petit pays, mais qui regorge de belles choses à visiter : entre autres, les grottes de Postojna  (les plus grandes grottes d’Europe), les Alpes Juliennes (magnifiques) et le lac de Bled, ses châteaux (comme le château médiéval de Celje avec sa vue panoramique sur toute la plaine environnante, à 35 minutes de Rogaska Slatina par la route, dans un paysage champêtre et vallonné).

Allée centrale à Rogaska Slatina
La première réflexion quand on arrive à Rogaska Slatina est de se dire : « qu’est-ce que je viens faire là ? ».
Ensuite, quand on marche dans l’allée principale (piétonne) qui est bordée des différents établissements hôteliers (destinés à accueillir les curistes), on aperçoit à gauche comme à droite la forêt et on s’y sent rapidement bien. L’hôtel dans lequel seront logés l’ensemble des délégations (ainsi que les membres de la FIB) est situé au cœur de la ville et au milieu des différents établissements. L’hébergement est à  5 minutes en voiture du lieu de la compétition.

Extérieur...
Le boulodrome est situé à la sortie de la ville. Il y a le terrain de foot, le boulodrome et le parking. A tel point qu’on se demande si ce bâtiment n’est pas une salle omnisport mais non, c’est bien un boulodrome qui est posé ici !
Le boulodrome est plutôt intimiste. Nous avons été reçus remarquablement par monsieur Vrek et son épouse Marietta, qui sont les gérants. Ils ont même fait venir leur fils Marko pour nous aider à la traduction en anglais. Marko est joueur de boules et a eu plusieurs sélections slovènes. Peut-être sera-t-il de l’aventure à Saint-Vulbas.

Le boulodrome comprend environ 140 places assises, situées au fond des terrains. Il est éclairé de manière naturelle par deux grandes baies vitrées en forme de triangle. Cinq terrains y sont disponibles et semblent très roulants, composés d’asphalte (terme utilisé par monsieur Vrek) en dessous et d’une fine couche de sable.
et intérieur...
Il va également être installé sur le parking extérieur, le long de la route, 4 jeux extérieurs, couverts, avec une tribune de 200 places dans le sens de la longueur ! Il s’agit bien de goudron (d’asphalte) sur lequel va être rajouté du sable. Monsieur Vrek nous a précisé qu’il n’y avait qu’1% de dénivelé entre le plus haut et le plus bas du terrain, ce qui devrait assurer une qualité de terrain convenable.
Les jeux ainsi montés devraient être réservés au traditionnel (le simple) tandis que les jeux intérieurs devraient recevoir  les parties de combiné et les épreuves modernes.

Dernière information, de taille, pour les amateurs de Sport-Boules : la compétition devrait être retransmise via internet. Serge Poire (animateur du site du CFB de Monaco) m’avait trouvé cette information fin juillet et elle m’a été confirmée par l’organisation : une équipe de professionnels sera sur place pour filmer la compétition, que l’on devrait pouvoir suivre à partir de ce lien ! (cliquez ici pour accéder au site du championnat). En prélude à ces images de Sport-Boules, je vous glisse une vidéo prise dans la ville : il s'agit d'un orchestre qui jouait en plein air, sous le kiosque situé au bout de l'allée centrale. Mélodie entraînante (pas forcément juste mais je ne suis pas forcément mélomane !) qui deviendra peut-être l'hymne de ce championnat d'Europe.



Rendez-vous à compter du 14 septembre donc pour des championnats résolument modernes, puisque le jeu traditionnel ne sera représenté que par le simple : en effet, il n’y aura pas de double pour ce championnat. Le programme est disponible sur le site de la FIB (lien). Monsieur VREK m’a confirmé que les tribunes seraient pleines pour le championnat : le Sport-Boules est très apprécié à Rogaska Slatina. J’ai oublié de le remercier pour la retransmission au nom des boulistes français, qui seront assurément très nombreux derrière leurs écrans pour suivre l’évolution des compétitrices.

La famile Vrek vous attend à Rogaska Slatina ! (Balincek = le bouchon, le but) 


3 commentaires:

  1. bonjour Christopbe.
    la description (plus complète pour nous) est fidèle à la réalité ... et que cette réalité est belle !
    le voyage est un peu long, mais ce n'est qu'un détail:
    ce matin il y aura une séance de "mise en jambe" pour les filles.
    merci encore pour ton aide et ton soutien.
    cordialement,
    SF.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphane,
    De rien, ce fut un réel plaisir de participer (à ma manière) à cette aventure.
    J'espère que le live va marcher pour suivre l'évolution des filles.
    Bien le bonjour de ma part à monsieur et madame VREK.
    Bonne chance à toute l'équipe !
    CC

    RépondreSupprimer
  3. Désolé de n'avoir pu donner des nouvelles ...
    Mon forfait téléphonique a été vite bloqué !??
    Nous sommes de retour en France depuis 2H, forcément heureux des résultats car les terrains sont plus jolis en photos qu'en vrai.
    L'accueil slovène a été formidable et Marco s'est très bien occupé de nous.
    J'ai passé ton bonjour à nos hôte, il te le renvoie eux aussi.
    MERCI ENCORE POUR TOUT ...
    SF.

    RépondreSupprimer