samedi 2 avril 2011

STEPHANE MOUTON SANS RESERVE

Photo : Stéphane Mouton sur le podium de Saint Vulbas


Il y a deux semaines, la Fanny de Montélimar donnait la tonalité de ces finales : le jeu dans un esprit sportif, en restant bons amis
Deux faits dans la rencontre (lien vers l'intégralité de la finale) opposant Port des Barques à la CRO LYON II auraient pu rendre amer les crabes du Poitou Charentes.

Stéphane Mouton, capitaine de Port des Barques, a accepté de revenir pour Culture Sport Boules sur cette rencontre. Une interview pleine de sagesse, à l'image de ce que demandait la Fanny. Place au capitaine exemplaire pour une interview.

C.S.B. : Quel sentiment domine après cette finale du championnat Nationale 1 ?
Stéphane Mouton : Une énorme déception car à très peu de chose, la fête aurait été très différente. Nous savions que nous avions nos chances car nos deux matchs de poules ont été très serrés. On peut éprouver un peu d’amertume car sur cette finale nous avons gagné plus de parties que nos adversaires (feuille de match : 8 victoires, 1 nul pour 7 défaites) et ils sont devant avec les bonus défensifs. Mais d’un autre coté, tous les matchs serrés ont tourné à notre avantage et parfois d’une boule, alors ce n’est peut être pas si injuste que cela que la CRO soit devant.

C.S.B : Ton avis sur le dernier tir rapide et notamment les 15 dernières secondes ? (Alexandre Chirat a course gagné face à Fabien Nicolas mais se fait enserrer par son partenaire, ce qui aurait pu lui valoir d'être sanctionné pour ne pas avoir terminé son tir rapide comme l'oblige le règlement).
S.M. : Il n’y a rien à dire, le joueur de la CRO avait le match gagné et le titre en poche, il est tout à fait normal que les joueurs se félicitent même si le temps n’est pas terminé. Il n’y a aucune polémique, le règlement n’est pas fait pour ce cas particulier.

C.S.B : Que penses tu de « l’affaire Fontaine / Maçon » ?
S.M. : Désolé je n’ai pas d’avis, je ne connais pas du tout le problème.

C.S.B. : Quel est ton avis sur la mise en place du point de bonus défensif ?
S.M. : Malgré le point évoqué à la première question, je pense que la mise en place du bonus défensif est dans l’ensemble assez positif.

C.S.B. : Qu’aimerais- tu dire à ton adversaire d’un jour ?
S.M. : Tout d’abord bravo et félicitations pour cette victoire. Je sais que beaucoup de spectateurs auraient apprécié de voir la CRO se faire battre par Port des Barques. Le petit a souvent les faveurs du public lorsqu’il joue contre le grand. Je crois que notre victoire avait une grosse côte avant le match, mais il me semble que la CRO ne nous a pas sous estimé, et c’est peut être là où ils ont gagné la rencontre.

C.S.B. : As-tu une ou deux anecdotes à raconter sur cette finale?
S.M. : Une anecdote, oh oui il y en a une ! Notre coureur Fabien qui réalise depuis le début de saison des scores de course d’un très bon niveau, 43 et 44 la semaine précédente en demi-finale et là en finale il nous fait 30 et 32.
Loane est passée par là et il n’en a pas dormi de la nuit !!! Quelle est cette fille qui l’a tenu éveillé toute la nuit la veille de la finale ? Cette fille c’est tout simplement la sienne, il a été papa pour la première fois dans la nuit de vendredi à samedi et après une nuit blanche il a fait 7h de route le samedi matin pour participer à cette finale. Il est venu certainement en grande partie pour nous, ses équipiers et on ne peut que lui dire merci !

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir l'esprit du club sportif dans un club
S.M. : Convivialité, Solidarité et Bagarre (sportive)

C.S.B. : Par quoi as-tu envie de terminer cet entretien ?
S.M. : Je voudrais juste dire merci aux responsables de ces finales d’avoir dédié la finale de nationale 1 à mon père, il aurait très fier de voir le club de Port des Barques défendre si vaillamment ses chances. Je pense qu’il est en partie responsable de la présence du club de Port des Barques en finale car il a été un des précurseurs des clubs sportifs.
Il faut savoir que la région Poitou-Charentes, puis le club de Port des Barques, participe à ce championnat depuis 1988, quand il n’y avait que 8 clubs en France inscrit à ce championnat. Que l’histoire aurait été belle si on avait pu gagner le titre cette année.
Bravo à ma maman d’être venue car ce ne fut pas facile, l’absence de mon père se faisant particulièrement sentir lors de cette journée. Il nous manque beaucoup !
Je terminerai par un clin d’œil à nos futurs adversaires d’Elite 2 : Attention à Port des Barques, car nous avons encore de l’ambition.

Bonus 1 : En posant mes questions à Stéphane, je ne me suis pas relu et lui ai adressé l'avant dernière classique question comme tel  : C.S.B. :"si tu devais donner trois mots...". Il m'a donc formulé trois mots pour décrire notre discipline et sa réponse est source de réflexion pour tous, je vous la livre donc avec plaisir :
S.M. : Voila un exercice bien difficile, que mettre en priorité ? le besoin de bénévoles pour encadrer nos jeunes, ou la nécessité de faire évoluer notre sport sans se couper à la fois de nos racines et des régions a faible effectif, ou encore les valeurs importantes que doit véhiculer notre sport…
le choix est dur…le voici : Jeunes, Amitiés et Espoir.

Bonus 2 : lors de son simple face avec Pierre Pontonnier, Stéphane et Pierre nous ont offert une dernière mène de toute beauté. A l'entame de la dernière mène, Stéphane mène 9 à 8 à quelques minutes de la fin  temps réglementaire, vivez la suite en vidéo en visionnant la finale, à partir de 4h et 17 minutes de jeu. Tout simplement magnifique :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire