Sûrement pas les neuf acteurs de ce fait de jeu ayant pour cadre un récent championnat régional qualificatif pour le championnat de France vétérans.
La partie de la seconde partie de poules (opposant les vainqueurs) tire à sa fin. L'équipe A mène 9 à 6 et est bien engagée sur ce qui semble être la dernière mène, les dernières secondes du temps réglementaire s'égrenant tranquillement. Le tireur de l'équipe B s'élance alors au but pour une annulation, réussie, mais deux ou trois secondes après, la sonnerie indiquant la fin de la partie retentit.
L'arbitre présent, mal inspiré sur ce coup-ci, impose aux deux équipes une mène supplémentaire, au terme de laquelle l'équipe B renversera la vapeur pour finalement s'imposer !
S'il avait lu attentivement l'intéressante page consacrée dans le dernier SPORT BOULES MAGAZINE au rappel du règlement, il se serait souvenu que le règlement permet un nouveau lancer de but si l'annulation intervient à plus de 20 secondes de la fin du temps réglementaire, temps normalement autorisé pour un lancer du bouchon à la fin d'une mène.
Les joueurs de l'équipe A pourront s'en vouloir de ne pas avoir lu attentivement le magazine fédéral (disponible au boulodrome où se déroulait la compétition) pour le rappeler à l'arbitre, tandis que si ceux de l'équipe B l'ont fait, il pourra leur être reproché leur manque de sportivité pour s'être tus sur ce fait de jeu. Pour la petite histoire, l'équipe B aura finalement emporté la qualification pour le championnat de France vétérans. En France, on pense depuis la main de Thierry HENRI que les erreurs d'arbitrage font aussi parti du jeu. N'oublions pas que le fairplay est une composante de notre sport qui doit à tout pris être préservée.
Ce rappel (qui n'avait pas pour objectif de blâmer l'arbitre tant le manque de vocations sur ce poste est tout aussi inquiétant dans la région concernée que la baisse du nombre de licenciés) n'est pas inutile à la veille de nouveaux championnats de France, où ce type de situation peut se reproduire.
A moins que le championnat vétéran ne dépendent d'autres points de réglementation spécifique, auquel cas je présente mes excuses aux neuf protagonistes de ce billet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire