l'équipe des bénévoles féminines |
Parmi eux, des joueurs de boules, anonymes ou joueurs confirmés, habitués aux joutes de l'élite. J'ai ainsi pu retrouver Norbert Buisson et Pierre Boffeli contre qui j'avais joué (à 2 reprises en première partie de poule puis en barrage) au championnat de France quadrettes en 2004 à Aix en Provence.
Il y avait également Frédéric Ruis, Frédéric Ascenci, Stéphane Pingeon (l'occasion de visiter également son site internet), Nicolas Romanowski ou encore Thierry Michel et tous les autres qui m'excuseront de ne pas les avoir cité. La réussite totale de ce mondial doit être leur plus grande satisfaction.
Patrick Alcaraz était également présent. Champion du monde et champion d'Europe en titre avec Fabien Amar en tir rapide en double, il a été le maître d'oeuvre de la retransmission par internet du championnat. A l'image des 800 spectateurs massés dans le boulodrome dimanche, la diffusion par internet du mondial a battu, elle aussi, des records d'affluence. Incontestablement, la retransmission diffusée à partir du site du club www.saint-vulbas.net (dont il est le réalisateur) et également relayée par le site Tout le Sport Boules de Fabrice SOUBRA, devient la référence en la matière. Il y aura désormais un avant et un après Saint Vulbas.
Patrick revient avec Culture Sport Boules sur....le jour d'après !
Culture Sport Boules : Peux tu nous dresser un bilan de cette retransmission du championnat du monde féminin ?
Patrick ALCARAZ aux manettes |
Depuis les statistiques du site web de Saint-Vulbas (donc pas uniquement la retransmission)(où nous avons en général une moyenne de 250 visites par jour), pour les 5 jours du mondial, nous avons eu 515 connexions le mercredi (la veille de l’ouverture), 1’228 le jeudi, 2’877 le vendredi, 2’809 le samedi et 3’192 le dimanche !
Les statistiques signalent également des connexions de Suisse, de Russie, d'Italie, de Slovénie, de Monaco, de Slovaquie, de Pologne, du Maroc mais également des Etats Unis, d'Angleterre ou encore d'Australie pour les pays qui n'étaient pas représentés.
C.S.B. : La diffusion de ce mondial a vu apparaître des nouveautés intéressantes : qu’elles ont été les améliorations majeures apportées ?
P.A. : La première diffusion à été faite à St-Vulbas le 4 avril 2009 pour un match de coupe d’Europe. A l’époque, nous utilisions un webcam pour diffuser les images sur Blog-vidéo. Limage n’était pas assez bonne. J’ai donc cherché une solution pour améliorer la qualité. Pour cela, il fallait utiliser les images provenant d’un camescope. Ceci est possible avec une prise FireWire (IEE 1394). Cela permet en plus de faire des zooms avec l'image importée sans perte de qualité.
On avait aussi fait un test avec 2 caméras. Cela permet de filmer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de matériel spécifique (table de mixage).
Le tchat (de blog-vidéo) permet au webspectateur de dialoguer entre eux, mais dès qu’il y a du monde ce n’est pas facile de donner les résultats car ils sont noyés dans les différents dialogues. On a donc rajouté une nouvelle fenêtre de tchat réservé a un rédacteur (lui seul peut écrire dans cette fenêtre) qui peut donc informer en direct des tirages au sort, évolutions des scores et résultats.
C.S.B. : Quels moyens techniques et humains ont été nécessaires pour assurer cette diffusion ?
P.A. : Les moyens techniques ne sont pas si énorme que ça. En premier, nous avons besoin d’une connexion Wi-fi, ce qui est le cas au CIR (Centre de Rencontre International) de Saint-Vulbas.
Ensuite, il faut 2 caméras équipées de prise FireWire (je remercie à cette occasion Stéphane Pingeon et Frédérique Césari pour le prêt de matériel) + 2 PC équipés aussi de cette prise FireWire.
Nous avions également 2 trépieds plus ou moins maniables, casques et micro. 3 webcams et 3 PC portables de secours car une panne ou un accident est vite arrivé. (;-)
(CSB : le smile m'est réservé car j'ai accidentellement renversé un verre d'eau sur le premier portable qui depuis n'a jamais voulu se rallumer !).
(CSB : le smile m'est réservé car j'ai accidentellement renversé un verre d'eau sur le premier portable qui depuis n'a jamais voulu se rallumer !).
Il ne faut pas oublier le site qui nous a permis de diffuser toutes ces images : http://www.blog-video.tv/ et bien sûr quelques rallonges, multiprises et tables. Je crois que je n'ai rien oublié.
Pour le côté humain, il y a eu Christophe et Frédérique qui ont tenu les 4 jours sans interruption. A partir du vendredi après midi, Yannis Arlabosse (jeune bouliste qui était venu avec Fabrice) nous a donné un coup de main pour les commentaires, ce qui nous a permis de nous concentrer avec Christophe sur les images. Stéphane Pingeon et Nicolas Romanowski nous ont eux aussi donnée un coup de main le samedi et dimanche pendant mon absence.
Vu le planning chargé du mondial, je vous remercie à nouveau pour votre engagement à tous les deux !!
C.S.B. : Aurais tu une ou deux anecdotes à nous raconter au sujet de cette retransmission ?
P.A. : nous souhaitions filmer le tirage au sort le jeudi soir, mais nous n’avions pas de connexion wi-fi dans la salle bleu (située au sous-sol du boulodrome) et donc pas de retransmission possible.
P.A. : nous souhaitions filmer le tirage au sort le jeudi soir, mais nous n’avions pas de connexion wi-fi dans la salle bleu (située au sous-sol du boulodrome) et donc pas de retransmission possible.
Une personne nous regardait et essayait de comprendre ce que l’on faisait. Je lui expliquais qu’on essayait de diffuser le mondial sur internet, mais que pour l’instant ça ne fonctionnait pas. A ce moment là cette personne m’a dit :
« On arrête pas le progrès ! mais le progrès nous arrête ». Cela résumait bien la situation. Par la suite nous avons eu plus de chance. On a bien eu quelques coupures de temps en temps mais dans l’ensemble nous n'avons pas eu à nous plaindre.
C.S.B. : Quelles améliorations pourraient encore être apportées pour les futures diffusions ?
la page de diffusion du mondial |
Par ailleurs, un trépied souple d’utilisation aurait soulagé mon épaule. Il était difficile de manipuler la caméra de manière progressive, du coup l’image a souvent sauté.
Enfin, il faudrait à l'avenir réserver un périmètre plus important pour isoler les caméras afin de filmer «tranquillement ».
C.S.B. : Compte tenu des chiffres évoqués plus haut, notre sport a-t-il encore besoin de la télévision ou peut on envisager que les fédérations fassent elles même la promotion de notre discipline ?
P.A. : Je pense que l’on a besoin de la télévision (radios, journaux) pour faire la promotion de notre sport.
Le mondial de Macon à été filmé par des Pro puis diffusé sur Sport +. Il n’y aucune comparaison possible sur la qualité du reportage (mais les moyens techniques ne sont pas les mêmes non plus bien sûr). Sur une chaine de TV, on peut toucher beaucoup plus de monde que sur un simple site web d’un club. Pour le mondial de Macon, mes cousines m’avaient vu à la TV, je ne sais pas si elles auraient regardé pareil devant leur PC. Si on veut se développer, il faut se montrer aux autres. Sur les chiffres évoqués plus haut, il ne s’agit, je pense, qu’à 98% de boulistes.
Le Web, c’est un peu différent de la TV, même si on peut maintenant regarder la TV sur son PC.
Avant d’arriver à la TV, on pourrait déjà prendre contact et si possible diffuser nos résultats et matchs sur les sites sportifs comme l’équipe (http://www.lequipe.fr/) ou orange sport (http://sports.orange.fr/). Eux pourraient diffuser nos images. On toucherait ainsi plus de monde sans que cela ne coûte trop cher ?
C.S.B. : Quel regard porte l’athlète de haut niveau (que tu es) sur le niveau de jeu produit par les féminines lors de ce mondial ?
P.A. : La Chine est vraiment impressionnante. Je pensais que ses athlètes étaient au dessus uniquement dans les épreuves les plus physiques, mais même en traditionnel, elles sont présentes. Il n’y a qu’en précision où la nation n'a pas fini en finale. Pour les autres nations c’est assez hétérogène, il y a un peu de tout, mais le niveau devrait continuer à monter dans les prochaines années.
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport Boules au Féminin ?
P.A. : C : Collectif, S : Sportive, B : Bienvenue.
C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
P.A. : Je pense qu’on a fait le tour de la question, mais je profite de l’occasion pour proposer autre chose.
Pendant les journées de championnat, j’essaie autant que possible de diffuser les images, mais je propose aussi une feuille de match « dynamique ».
Au fur et à mesure que les épreuves se terminent, une personne saisit les résultats et la feuille de match (avec le score) se met à jour automatiquement (c’est le même principe que pour le tchat du mondial).
Dans cet ordre d'idée, j’aurais souhaité faire un multiplex du championnat élite (pour commencer). Cela permettrait d'avoir le samedi après-midi tous les résultats en direct. Mais il faudrait pour cela que tous les boulodromes soient équipés de wi-fi ou d’une prise internet, c’est peut être par là qu’il faut commencer…
clôture de la retransmission dimanche soir |
Si besoin, j’ai préparé une petite documentation technique pour expliquer le principe de fonctionnement. Si vous avez des questions, je ferai mon possible pour vous aider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire