vendredi 26 novembre 2010

L'ARTISTE DES FANNY

La tradition de la Fanny est également présente dans la culture de la pétanque. Lors du mondial à pétanque la Marseillaise, un artiste est très souvent présent pour des expositions de véritables oeuvres consacrées à Fanny. 
BATTEZANTI se présente pour les lecteurs de Culture Sport Boules et nous parle de sa relation avec cette tradition. Place à l'entretien et rendez-vous à la fin pour découvrir différents sites internet où vous pourrez découvrir un aperçu de ses oeuvres.

Culture Sport Boules : Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du blog ?

BATTEZANTI : Salut les boulistes, je me présente BATTEZANTI, je suis né en 1953 je vis et travaille à Cuges les Pins dans le midi. Je suis  un artiste méridionnalement singulier spécialisé dans la  création des fanny. Je tire partie de tout un pan de la culture populaire de la région marseillaise et ses mémorables parties de pétanque, 


C.S.B. : Depuis quand peignez-vous des Fanny et où trouvez vous votre inspiration ?

B. : Je crée des fanny depuis plus de 20 ans mais depuis mon plus jeune âge, je trainais sur les boulodromes de la région marseillaise pour suivre mon père qui faisait tous les concours de la région dans les années 60. C'est comme cela que j'ai connu des grand champions comme Charlie de Gémenos, Petit Fernand, Charlot Odhéra, Besse , Lovino, etc.... Nous allions aussi à Larage donc tout petit déjà je baignais dans cette magnifique ambiance des parties de boules. Qui n'a pas baisé Fanny un jour ? 

C.S.B. : Auriez vous une ou deux anecdotes à nous raconter au sujet de la Fanny ?
B. : Aujourd'hui faire Fanny cela reste sympathique pour certains mais pour d'autres (jusqu'au années 60), baiser Fanny été un drame, que dis je, un déshonneur total ! A ce sujet, mon père me dit un jour au mondial  à pétanque en 2005 : "moi PETIT, je n'ai jamais baisé Fanny...". Donc aussitôt je lui dis que c'était impossible dans une vie de bouliste et là, il me dit son secret : en effet, quand il était mené 11 à 0, il ramassait le bouchon,  le jetais au loin ! donc il préférait abandonner que de baiser cette fameuse Fanny. Chacun appréciera mais pour lui, l'honneur était sauf !



C.S.B. : Si vous deviez donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la tradition de la Fanny ?
B. :  C   comme Comicocordial, S comme Sympathique, B comme Bonne chance.

C.S.B. : un dernier mot pour les lecteurs du blog ?

B : Voila Christophe, j'aurais bien d'autres anecdotes à raconter mais il faut que je retourne à l'atelier car j'ai plusieurs expos sur le feu dont les 50 ans du mondial à pétanque la marseillaise 2011 où je serais présent. J'attends de te voir ainsi que tous mes amis boulistes et n'oubliez pas :

qui baise Fanny et souvent ravi !

Trois liens pour découvrir une partie de l'oeuvre de BATTEZANTI :

Mon site préféré : lien.
Son second site : lien.
Son premier site : lien
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire