Conte ardéchois à Saint Jean Centenier

A l'occasion de mes ballades sur le net, je suis tombé sur ce conte ardéchois autour de la promotion du Sport Boules. Une précédente lecture m'en avait donné un rapide écho. Et les premiers mots du conte me plongèrent rapidement dans le bain....

"A l’occasion de la fête de la bugne qui se déroule traditionnellement à Saint Jean Centenier, le comité d’organisation, avec à sa tête Jean Pierre Gaillard et le président de la société de boules lyonnaises du village Hervé Crozier, m'avaient contacté pour intégrer une démonstration de tir sportif dans le programme de leur manifestation.

La fête étant visitée par quelques 7 000 spectateurs,  j’avais répondu favorablement à
leur demande. Le plus dur dans ce charmant petit village aux portes d’Aubenas fut de trouver un terrain plat pour pouvoir faire cette démonstration. Nous avions trouvé un endroit idéalement placé au milieu du village, sur le passage des visiteurs à proximité de l’auberge, une petite ruelle en fait où, en toute sécurité, nous allions pouvoir faire découvrir le  tir sportif  à un public novice en la matière.

J’avais contacté Fabien Durand, pensionnaire de l’élite avec la Boule d’Aix-les-Bains et Pierre Verdelli, sociétaire à Balaruc-les-Bains en club sportif et licencié à Saint Jean le Centenier en traditionnel, pour assurer le spectacle. Emballés par cette idée, ils avaient répondu présents.  Avec Thibaut Amblard, jeune joueur du club sportif des Vallées, de 14h30 à 17h, ils ont ainsi régalé les spectateurs venus en nombre autour de notre jeu de boules,  improvisé au milieu du village.

Pierre Verdelli en démonstration


Il fallait le faire avec un terrain escarpé (montée, descente et devers) et une température avoisinant les 5° avec un vent glacial. 
Il en fallait du courage pour faire cette démonstration. 
Je remercie ces trois joueurs pour leur disponibilité.

Pendant tout l’après midi, j’ai animé au micro la manifestation. Mes trois champions ont enchaîné pour la plus grande joie des spectateurs, tirs individuels et tirs en double, avec notamment un relais à 56 sur 60 pour Fabien et Pierre.

Etonnés de voir un champion du Monde en la personne de Fabien, un multiple champion de France avec Pierre et un jeune au talent prometteur avec Thibaut, les spectateurs ont découvert une facette du Sport Boules qui leur était complètement inconnue.

Le clou du spectacle fut inattendu : le président du comité d’organisation, le président de la société de boules avec ses adhérents ainsi que quelques spectateurs se sont pris au jeu et ont effectué quelques aller retour, sous les applaudissements de la foule !

Le président du comité des fêtes à l'ouvrage


Plusieurs personnes sont venues me voir pour avoir des renseignements sur la pratique et les lieux des rencontres. De Romans, en passant par Montélimar ou encore Aubenas, je pense que l’on devrait retrouver quelques futurs spectateurs dans les tribunes pour assister aux rencontres des clubs sportifs.

Le contrat était rempli. Avec mes trois jeunes, nous avions, en ce samedi après midi, dans un magnifique village ardéchois, fait découvrir notre passion. Mon voeu est ce type de promotion  amène quelques nouveaux adeptes à faire un tour dans  les boulodromes de la région et et grossir les effectifs des sociétés."

Ce conte est une histoire vraie : c'est le compte rendu de l'animation menée par Patrick Verne, joueur de première division, capitaine de l'équipe d'Aix-les-Bains avec les trois athlètes précité. Il a privilégié la mise en place de cette démonstration lors de la fête de la bugne  à Saint Jean le Centenier le samedi 06 décembre 2014 à sa participation avec son équipe à la seconde étape du Super 16. Il nous en avait donné un rapide écho lors de son interview du 02 décembre 2014 sur le site fédéral.

Bravo l'ami, chapeau l'artiste, puissions nous être nombreux comme toi à écrire nos propres histoires.

Photo du groupe : bravo à tous !


Commentaires