Saint-Vulbas (Fra) à S-1 du Final Four Féminin

Le Final Four Féminin, phase finale de la Coupe d'Europe Féminine des Clubs, se déroulera les 14 et 15 juin prochain à Saint-Denis-les-Bourg (01). Le compte à rebours est lancé ! Chaque semaine, Culture Sport Boules vous présente une des quatre équipes présentes dans le carré final. 

Voici l'équipe championne de France : Saint-Vulbas (01). Mais doit-on encore la présenter ? Les Villibadoises ont à leur palmarès trois Coupe d'Europe décrochées en 2010, 2012 et 2013. Elles défendront donc leur titre dans leur département le week-end prochain avec pour objectif d'égaler le nombre de victoires dans la compétition (quatre), record détenu par Pont de Claix (de 2005 à 2008).

Pour se faire, elles sont sorties vainqueur au championnat régulier d'un championnat Elite Féminin passionnant au cours de cette saison 2013/2014. L'issue du championnat a longtemps été indécise entre les joueuses de l'Ain, Fontaine et Digoin. Des confrontations disputées, à l'image de la finale attribuant le titre de championne de France 2014 aux Villibadoises, qui leur auront sûrement permis de s'aguerrir encore plus : elles pourront s'appuyer sur cette expérience emmagasinée au moment de s'opposer au meilleur de l'Europe.

Elles devront également s'adapter rapidement à une formule différente de compétition : la Coupe d'Europe
féminine est disputée en trois tours, huit épreuves soit seize points à gagner.


Elle laisse une part faible aux courses (un tir progressif), contre une part importante aux épreuves modernes (deux combinés et deux tirs de précision) et au jeu traditionnel (un double et deux simples). Et impose un bon départ au premier tour.


Saint Vulbas, champion de France 2014

Saint-Vulbas présente une formation renouvelée par rapport à 2013. Gaëlle Millet (arrêt des clubs) et Anne-Marie Maugiron (Dives-sur-Mer) ont été remplacées par Mélanie Fabry et Coralie Rives. Laurence Richard (Essertel) est également de retour. Les filles sont armées pour défendre leur titre et nul doute que le public sera présent en grand nombre pour joueur le rôle de huitième joueur !


Albert Arnaud est un spécialiste du Sport Boules Féminin, qu'il suit depuis de longues années. Il anime le site albarnaud/prono-sport-boules et est à l'initiative de "pronostics de folie", un jeu qui permet de parier pour le fun sur les résultats des rencontres de Sport Boules !
"Avec les victoires acquises à maintes reprises en Coupe d'Europe, l'équipe me semble favorite pour cette édition 2014. Elle me semble bien armée avec une Barbara Barthet qui devrait, avec son expérience, dominer le secteur des courses. Le tir progressif est à un moment clé, au coeur du match. Il peut permettre de prendre un avantage décisif...ou de revenir en partie. Mais tu ne gagnes pas un match avec deux points et il faudra faire le boulot avant et après la course ! Les Villibadoises devront éviter le piège italien, qui présente cette année une équipe solide et prendre au sérieux les formations slovène et croate, car une rencontre peut rapidement mal tourner avec les huit points du premier tour ! La solution : répondre présent dès le départ, on est en Coupe d'Europe, il n'y aura pas de tour de chauffe. Reste à savoir qui seront les titulaires car on ne peut aligner que sept noms sur la feuille de match pour le week-end. Lors du titre de championne de France, neuf filles différentes avaient joué les quatre tours".

En savoir plus :

S-2 avec Graphistudio : sur Culture Sport Boules.
S-3 avec Cavle Skola Bocanja : sur Culture Sport Boules.
S-4 avec Krim Ljubljana : sur Culture Sport Boules.
On en parle : sur Boulistenaute
Le forum consacré : sur Bocceinvolo
Le Final Four Féminin en live : sur Sport Boules Diffusion

Commentaires