Graphistudio (Ita) à S-2 du Final Four Féminin

Le Final Four Féminin, phase finale de la Coupe d'Europe Féminine des Clubs, se déroulera les 14 et 15 juin prochain à Saint-Denis-les-Bourg (01). Le compte à rebours est lancé ! Chaque semaine, Culture Sport Boules vous présente une des quatre équipes présentes dans le carré final.

Voici l'équipe championne d'Italie : le Bocce Club Graphistudio.

Le Graphistudio évolue à San Giorgio della Richinvelda, près de Pordenone dans la région du Frioul -Vénétie Julienne. Nous sommes ici à 70 km de la frontière slovène. Le club a deux particularités. La première est d'être un des deux clubs (avec Ferriera) à avoir une équipe
en série A masculine et dans le championnat national féminin italien. L'équipe masculine a d'ailleurs emporté en 2013 la Coupe d'Italie de série A, contre toute attente, alors qu'elle n'était pas favorite. La seconde est d'être peut-être la seule équipe italienne qui a le nom de son sponsor (une entreprise de graphisme publicitaire, née en 1981 en Friuli).

Revenons à l'histoire de l'équipe féminine, avec son président Mauro Barbuio. L’équipe féminine de Bocce Club Graphistudio est née dans l’année 2006 « avec quelques joueuses qui avaient beaucoup d’expérience. Avec la détermination qui a toujours caractérisé le club, cette équipe a immédiatement conquis le titre de Champion de la Région et la deuxième place dans le Championnat Italien. Le travail du groupe a été remarquable, sérieux et constant. La base initiale du groupe a toujours maintenu la vitalité originelle, les règlements fédéraux ont changé et ils ont forcé le groupe à être renforcé avec l'inclusion progressive de nouvelles joueuses de plus en plus professionnelles. Les résultats sont arrivés ».

Le Scudetto pour Graphistudio en 2012/2013
Le Graphistudio a toujours participé au championnat depuis sa création. Après deux secondes places dans le Championnat Italien et une seconde place dans la Coupe d'Italie, la conquête de la prestigieuse Coupe d'Italie a lieu au mois de septembre 2011, à Settimo Torinese, près de Turin.

Graphistudio emporte le Scudetto, championnat national en Italie; en 2012/2013 puis cette saison également (2013/2014). « L’année 2013 a été la plus excitante car, après avoir remporté le titre de Champion National, obstinément poursuivi pendant plusieurs saisons, l'équipe a obtenu la deuxième place  en Coupe d'Europe. »


Photo : fédération italienne de boules


Nouveau Scudetto en 2013/2014
« Aujourd'hui, l'ambition innée, qui a toujours caractérisé la société toute entière, leur a permis,  avec l'insertion de trois joueuses étrangères de classe mondiale, deux croates et une slovène, de remporter le Scudetto une seconde fois consécutive.

L'équipe, consciente de son potentiel, se prépare à affronter le grand test de la Coupe d'Europe des Clubs à Saint-Denis les Bourg. Bien conscientes aussi de l’effort que cela implique, les joueuses se préparent pour faire face au test qui les attend avec la plus grande détermination et à représenter l'Italie en aspirant au meilleur résultat ».

Photo : fédération italienne de boules


Le Graphistudio évoluera à Saint-Denis les Bourg avec sa traditionnelle couleur rouge. Entraînée par Monsieur Giampiero Poletto, l’équipe se compose de noms qui font rêver tous les amateurs de Sport Boules féminin :
Monica Cisterna (voir son CV sur Bocceinvolo),
Chiara Fabro (voir son CV sur Bocceinvolo)
Nives Mladenic (voir son CV sur Bocceinvolo),
Sara Tonon (voir son CV sur Bocceinvolo),
Tadeja Sodec (voir son CV sur Bocceinvolo),
Fernanda Tramontina (voir son CV sur Bocceinvolo)
Iva Vlahek (voir son CV sur Bocceinvolo)

et  Traversa Serena. Cette dernière vient de rejoindre la formation du Graphistudio. Les lecteurs du blog reconnaîtront ce nom : il s'agit de la joueuse qui a évolué dans le championnat sous les couleurs de l'équipe Ferriera de Buttigliera Alta (près de Turin) et qui a battu le record du monde du tir de précision féminin en catégorie moins de 18 ans. Un renfort de taille (dont on ne sait pas s'il est définitif ou uniquement pour la Coupe d'Europe) à la veille de la Coupe d'Europe des Clubs.

Une bonne raison supplémentaire de venir suivre les 14 et 15 juin prochain le Final Four Féminin de Saint Denis les Bourg !

Albert Arnaud est un spécialiste du Sport Boules Féminin, qu'il suit depuis de longues années. Il anime le site albarnaud/prono-sport-boules et est à l'initiative de "pronostics de folie", un jeu qui permet de parier pour le fun sur les résultats des rencontres de Sport Boules !
Son avis sur le Bocce Club Graphistudio : "Graphistudio est l'équipe challenger de ce final four. Les managers ont su recruter des joueuses de haut niveau : trois championnes du monde viennent de rejoindre le club italien ! Et pour l'occasion de la Coupe d'Europe, la jeune joueuse Traversa Serena qui a battu le record du monde du tir de précision féminin en catégorie moins de 18 ans sera également un renfort de poids. Je pense que cette équipe a de réelles chance de gagner cette Coupe d'Europe.
Reste à voir si Graphistudio profitera du potentiel de son effectif. Quoi qu'il en soit, les adversaires de la Squadra Italia devront déployer tous leurs moyens pour espérer faire chuter une équipe avec beaucoup de talent et d'ambition, une équipe qu'il faudra suivre."

Merci à Simone Campion (Bocceinvolo) et Mauro Barbuio pour leur aide à la rédaction de cet article et à Albert Arnaud pour son intervention.

Ci-dessus, en italien, l'intervention de Mauro Barbuio, président du Bocce Club Graphistudio :

"La squadra femminile del  “bocce club Graphistudio”  si e’ costituita con poche ma navigate giocatrici nell’anno 2006. Con la determinazione che da sempre contraddistingue la societa’ da subito ha conquistano il titolo Regionale e si e’ piazzata al 2’ posto nel Campionato Italiano di societa’.
Il lavoro del gruppo e’ stato notevole, serio e costante. Lo zoccolo iniziale  del gruppo ha sempre mantenuto l’originale vitalita’, le normative federali hanno modificato i regolamenti e costretto il gruppo a rafforzarsi con l’inserimento via via di nuove giocatrici sempre piu’ professionali.
I risultati non sono mancati : due seconde posizioni al Campionato Italiano di Societa, una seconda posizione alla Coppa Italia. La conquista della prestigiosa Coppa Italia avviene a settembre 2011 a Settimo Torinese.
Il 2013 e’ stato l’anno piu’ emozionante in quanto dopo aver vinto lo Scudetto Nazionale rincorso caparbiamente per diverse stagioni la squadra si e’ piazzata al 2’ posto in Coppa Europa.
Attualmente l’ambizione innata che da sempre contraddistingue l’intera societa’ le ha portate, con l’inserimento di tre giocatrici fuoriclasse croate e slovene, alla conquista dello Scudetto Nazionale.
La squadra consapevole delle proprie potenzialita’ si sta preparando ad affrontare la grande prova che e’ la Coppa Europa di club e diretta dal c.t. Poletto Giampiero e’ formata da :
Cisterna Monica, Fabro Chiara, Mladenic Nives, Sodec Tadeja, Tramontina Fernanda, Traversa Serena,
Vlahek Iva.
Consapevoli pure del grande impegno richiesto si preparano ad affrontare con la massima determinazione la prova che le aspetta ed a rappresentare l’Italia aspirando al massimo risultato."

Article de presse italien consacré à Serena Traversa (source : Albert Arnaud)




Commentaires