jeudi 23 janvier 2014

Alain Vorillion, sans cravate


Il est le président du Comité Bouliste Départemental de la Côte d'Or, qui organise ce week-end le 62ème Grand Prix de la ville de Dijon. Un Grand Prix à suivre en direct sur Sport Boules Diffusion, à partir du samedi 25 janvier 2014, 16h00.

Il est également à la tête du comité d'organisation des prochains championnats de France Double qui se dérouleront à Talant / Dijon les 12 et 13 juillet prochain. Un retour après une première réussie en 1993 et un championnat de France Quadrette en 1997, dont de nombreux boulistes gardent un excellent souvenir. Alain Vorillion est en interview pour
évoquer les deux compétitions à venir, mais également son parcours sportif et bouliste, qui l'a amené à pratiquer trois pratiques différentes du jeu de boules. Une transversalité qu'il continue de conjuguer au quotidien, entre pétanque et Sport Boules, en passant par le jeu provençal !


Culture Sport Boules : Le France Double fera étape à Dijon / Talant ! Comment vous est venu l'idée d'organiser cette compétition ?
Alain Vorillion : l'organisation du championnat de France double vient d'un défi lancé par le maire de Talant. Je lui avais déposé un projet de boulodrome couvert et comme il n'est pas un fervent amoureux du foot et qu'un projet de construction aura lieu au stade Gilbert Rude, notre club a des vues sur des terrains de tennis municipaux hors d'usage.
Depuis quatre ans, je suis président du boulodrome de Dijon et j'ai une superbe équipe de gestion issue de la pétanque et du Sport Boules. J'ai pris les commandes du comité de Côte d'Or au début de l'année 2013 et j'ai trouvé des aides importantes dans l'organisation de championnat de France qui fédère ces deux équipes.

L'affiche et le site officiel du championnat double 2014

C.S.B. : A quoi les joueurs devront-ils s'attendre ?
A.V. : à un championnat placé sur la convivialité. Je n’ai pas connu monsieur Chaufour mais j'ai encore des échos de sa dernière organisation de CDF en 1997 où il avait très bien reçu le monde bouliste. Je ferais ce Championnat à ma façon, mouillant mon maillot, disponible pour les équipes, la fédération, les journalistes, les spectateurs et aussi mes bénévoles. Marque de fabrication : pas de cravate..

L'une des conditions pour l'organiser était de réaliser que sur un site extérieur le CDF : Talant pour l'extérieur et Dijon pour le couvert. Un seul site pour organiser dans le contexte actuel où souvent, les terrains stabilisés deviennent des terrains synthétiques, est une prouesse importante. 
L'un des terrains ayant une qualité de sol faible pour les boules, il sera refait par la ville de Talant avec un investissement important.


Le site du championnat à partir de ce lien

La date d'organisation est un catastrophe car il tombe sur le weekend du 14 juillet et les villes se servent de leurs barrières et tribunes. Nous avons récupérer des barrières à Chenôve, Beaune et Auxonne. Je demanderai la modification de cette date pour l'avenir.

C.S.B. : Vous avez un passé associatif de la pétanque : quel est votre parcours personnel dans le domaine des boules et comment êtes vous venu de la petite boule à la grosse boule ? Avez vous pu tisser des passerelles entre les deux ?
A.V. : Je suis né aux sports à Tournus (71) par l'athlétisme en 1972 à 12 ans et pratiqué jusqu'en 1985. J'ai fait du rugby, basket, handball à Dijon en «corpo» et l'on jouait contre des équipes avec des joueurs du CLSD alors en première division. J'ai pratiqué le tennis de table en régional, puis président de clubs et entraîneur jusqu'en 1998. J'ai découvert la pétanque en 1999 à Talant et sur le site il y avait du Sport Boules.

Je connaissais le Sport Boules pour l'avoir vu à Tournus sur le Pas Fleury mais jeune, on ne m'a jamais donné la chance de le pratiquer. Mon copain Ravotti, m'a prêté des boules et je suis tombé amoureux de ce jeu, ma première licence date de 2000. La liaison entre le Sport Boules et la pétanque est le jeu provençal et je suis un fervent adepte de cette discipline : mes meilleurs expériences y sont le titre de champion de Bourgogne et le championnat de France de 2008.

Depuis 2000, beaucoup de joueurs de pétanque ont pris leur licence au Sport Boules de part ma présence et grâce à mon épouse aussi.. L'avenir du Sport Boules est de féminiser encore plus ce sport par l'organisation du championnat de France double ou triple mixte.
J'ai vécu avec mon équipe d'amis une saison 2013 superbe avec le titre de champion de Bourgogne en quatrième division et surtout le championnat de France à Thonon.
Très impliqué dans la pétanque, responsable des jeunes de la zone 8 (Bourgogne, Jura, Franche Conté et Alsace) je participe également à la Direction Technique Nationale et c'est avec plaisir que sportivement, je vois nos deux fédérations construire un projet commun sur la formation.

C.S.B. : Ce week-end sera marqué par le Grand Prix de la Ville de Dijon. Pouvez vous nous le présenter ?
A.V. : c'est mon second National : une organisation lourde mais une vitrine importante pour le Sport Boules de Côte d'Or. Nous avons pu mettre en balance les comptes du National grâce à la recherche de sponsors et la subvention intéressante de la ville de Dijon. Mes ambitions rejoignent les demandes de la ville de Dijon : organiser un 64 quadrettes au Parc des Expositions avec, pourquoi pas, un Super 16. Je suis admiratif devant ces équipes qui s'inscrivent depuis juillet (plus de 100 demandes) et sans aucun désistement. 

Une équipe du Super 16, actuellement à la quatrième place, le Champion de France 2013 des équipes 2ème division, bien placée dans le top 50, seront présentes ce week-end et devraient nous donner un beau spectacle avec les trente autres formations. C'est super ! 

Dijon reste la plaque tournante entre la région parisienne, l'Est et les équipes lyonnaises.


La formation Langloys (Saint Denis en Bugey) sera présente à Dijon.

5/ Si vous deviez donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport Boules en Côte d'Or ?
A.V. : C comme Communication, S comme Sympathie, B comme Bof !!!!

C.S.B. : Quelle question auriez vous aimé que je vous pose et quelle réponse y auriez vous apportée ?
A.V. : Qu est ce que le Sport Boules vous a apporté depuis 2000 ?

La fraternité et l'amitié : depuis je me suis trouvé deux frangins de sport (Daniel Roda de Belfort et Sandi Legras de Narbonne). Toujours là quand nous organisions nos premiers concours et maintenant une famille pour moi. Je n'ai pas trouvé la même chose à la pétanque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire