jeudi 26 décembre 2013

Mondial Mixte de la Quadrette, les féminines bien au devant

Bernard Champey avec le professeur Yao, 
son collègue-collaborateur en Chine  depuis 1985.

Bernard Champey est un infatigable voyageur, doublé d'un insatiable inventeur. Il y a cinq ans, il avait initié un rendez-vous devenu incontournable au calendrier, mettant en avant une pratique mixte du Sport Boules via l'épreuve du double.

L'Open de France marque une pause, place au Mondial Mixte de la Quadrette. Qu'y a t'il derrière ce projet, comment est né le concept, pourquoi avoir modifié la formule de l'Open, quels sont les futures étapes internationales de Bernard Champey ?

A l'occasion de cette fin d'année, c'est un plaisir de le retrouver en en interview pour Culture Sport Boules pour évoquer tous ces projets pour 2014. 

L'artiste Dino sur les jeux !
Culture Sport Boules : Il y a quelques semaines, tu annonçais la fin de l'Open de France initié il y a cinq ans. Quelles sont les raisons de cette décision ?
Bernard Champey : Cinq ans que nous avons créé cet Open Double mixte et cinq ans que la réussite nous sourit alors que l’on nous promettait un échec cuisant. Déjà, au quatrième Open, nous sentions qu’il fallait changer quelque chose pour nos fidèles participants afin de ne pas sombrer dans l’habitude qui est notre ennemie à tous.

C.S.B. : L'Open de France était un concept original et apprécié qui avait trouvé sa place dans le calendrier national. Imagines tu qu'il puisse survivre sous entité fédérale, en confiant son organisation à différents candidats permettant aussi de faire découvrir les richesses de la France ?
B.C. : L’Open Double mixte reste un bon concept. Il n’est pas si facile à organiser parce qu’il faut avoir le terroir adéquate et la formule médiatique, économique et culturelle pour le réaliser. Antraigues et ses alentours ardéchois sont parfaits pour cette organisation. 

Nous avons déjà pensé à promener cette formule à travers la France puisque j’ai organisé dans les Châteaux Cathares le même principe. Je terminerai l'interview en vous expliquant ce que nous espérons.

C.S.B. : Place au Mondial Mixte de la Quadrette ! Peux-tu nous présenter cette nouvelle compétition et les motivations qui ont contribué à sa naissance ?
B.C. : Cela fait longtemps que je pense au Mondial Mixte de la Quadrette et le moment est arrivé pour le tenter. Les premiers inscrits seront considérés comme les participants à ce Mondial. Le Mondial est un grand mot qui peut faire un peu peur ! Mais ça n’existe pas un Mondial Mixte, alors il faut le créer avec un esprit populaire. Cette formule correspond encore mieux à la crise puisque deux couples amis peuvent partir dans la même voiture pour y venir ensemble. Le temps de jeu se rallonge légèrement et il est nécessaire que tous les participants soient sur le même lieu. Vals les Bains est un cadre unique pour évoluer ensemble et l’esprit sera identique à notre Double Mixte. 

Déjà, le Mondial Mixte de la Quadrette a plu à des journalistes parisiens sous l’impulsion de Patrick Lafayette. L’Equipe, L’Equipe-TV, le Dauphiné bien entendu et bien d’autres personnalités seront au rendez-vous grâce à la mixité qui fait tant défaut au Sport Boules, qui a du retard par rapport aux autres sports. 

J’en profite pour dire et redire qu’il faut que toutes médiatisations doivent se faire sur Paris pour la France. 

Un stage de l’Equipe France féminine sous l’impulsion de la DTN se mêlera à notre compétition pour rétablir un équilibre afin de faire ressortir que les féminines peuvent bien enrôler le rôle de tireurs ! 


Les Chinoises seront présentes également et cela permettra à la Chine de savoir ce qu’est la Quadrette ! De savoir ce que qu’est notre culture en France.

De nos jours la Mixité est capitale et le petit retour à la quadrette est un clin d’œil à notre culture si mal défendue. 

Il n’est pas question de revenir en arrière ! Il faut revenir en avant avec les féminines biens au-devant.


Les équipes de France féminine (ci-dessus) et chinoise (ci contre) seront présentes au premier Mondial mixte

C.S.B. : On te connait également comme "semeur" du développement de la boule lyonnaise au niveau international. Quelles sont des prochaines étapes et leurs objectifs ?
B.C. : Notre Mondial Mixte de la Quadrette fait partie du développement si on peut dire. C’est une facette de nous tous que l’on doit développer et non pas abandonner. Il est grand temps qu’on y pense car la vie passe…(c’est plutôt nous tous qui passons). Je vais parcourir encore une fois la Chine de début mai à début juin 2014 et rencontrer notamment les nouveaux dirigeants des sports à Pékin car je sais que par manque de confrontations internationales pour leurs brillantes féminines chinoises, les responsables chinois se sont éloignés du sport boules. 

J’espère bien comme je l’ai toujours souhaité auprès des plus hauts dirigeants chinois ; que ce soit enfin une femme qui dirige ! (selon les dernières informations, cette prédiction semblerait se confirmer). La Chine donnera l’exemple. 

Je vais en profiter pour présenter aux chinois notre Mondial Mixte à Shanghai dans le Pavillon Rhône Alpes qui est l’établissement qui assure notre savoir-faire français et diffuse notre culture qui finalement relie la Chine à notre région Rhône- Alpes. Je vous réserve une surprise quand à la façon différente de réaliser ma longue tournée en Chine et des gens qui m’accompagneront.

B.C. avec les responsable du Pavillon Rhône-Alpes a Shanghai

Entre temps le gouvernement cubain me demande revenir en 2014. A Cuba comme en Chine, ce sont les féminines principalement qui dirigent la section Boules et ça me parait judicieux et très intéressant d’ouvrir de nouvelles perspectives avec Cuba qui sera demain ou après-demain une plateforme incontournable entre les deux Amériques selon ma vision. Il faut savoir que les Cubains comme les Chinois n’ont pas de tradition boulistique et que le vrai développement de la boule doit s’effectuer dans ces pays émergents.

De Cuba j’irai rejoindre comme chaque fois depuis plus de 20 ans les USA où j’ai pu créer, à mon image et mes idées, des journées boulistes mélangées à la multiculture de la Louisiane. 

Je signale que la boule est enseignée dans les écoles francophones et en plus ,elle très bien appréciée dans les différents milieux.







Découverte du Sport Boules en Louisiane.

C.S.B. Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Mondial Mixte de la Quadrette ?
B.C. : C- Culture, S- Sensation, B- Bonheur

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?
B.C. : Je vais vous dévoiler nos espérances. Il serait parfait que le Mondial Mixte de la Quadrette se promène en France après notre première édition à Vals les Bains. Je connais de nombreux endroits qui correspondraient à notre formule. Je vais rencontrer prochainement des grands responsables, amis de La Plagne, de St Amants les Eaux et peut être ceux de Dives sur Mer pour parler de la France. Ce Mondial Mixte pourrait s’organiser à Rome ou dans les jardins de Marrakech ou même en Chine dans des lieux pas forcement boulistes qui ne manqueront pas de nous accueillir à mon avis avec notre formule touristique et loisirs.

Je suis heureux d’en avoir discuté avec Monique Prudent qui assure la responsabilité des féminines en France actuellement et que nous partagions cette idée. J’ai soumis mon initiative au nouveau président la FFSB (Philipe Coquet) pendant la longue tournée en Chine de 2013. Ce Mondial Mixte de la Quadrette n’est pas fait pour lui déplaire.

La perfection serait qu’on alterne nos deux formules dans des endroits différents : une année !  Le Mondial Mixte de la Quadrette et : une année ! L’Open Double Mixte, ce qui correspondrait à notre souhait le plus cher. Voilà nos intentions que nous nous efforcerons de conduire et de conclure avec la complicité de nos amis participants et participantes qui peuvent me donner leurs avis à n’importe quel moment.

 En attendant bonnes fêtes à tous !

En savoir plus :

Découvrez le programme à partir de ce lien.

Téléchargez le bulletin réponse à partir de ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire