vendredi 6 décembre 2013

Jean François Miquel, une vie de passion pour les boules

Un livre qui sort sur la discipline Sport Boules, c'est toujours un événement ! Peu se sont essayés à la rédaction. On se souvient de "la référence" : l'ouvrage de Jean Védrine ou plus récemment l'essai de Jean Jacques Bruyant.

Après avoir reçu ce dernier (revoir l'interview), Culture Sport Boules reçoit un nouvel auteur, dont l'ouvrage sera très prochainement disponible. Jean François Miquel évolue du côté de la Haute-Garonne, à Saint-Jory. Après cinquante années de licences, il a décidé de retranscrire une vie de passion pour les boules dans un écrit, en cours d'édition, et qui sera disponible au tarif de 19,50 euros, frais de ports en sus. 

En avant-première, il évoque cette future publication pour le blog, un ouvrage dont le contenu
(pour en avoir eu quelques exclusivités) devrait ravir ses futurs lecteurs !
Pour commander, contacter l'auteur :
MIQUEL Jean-François
7, rue des érables.
31150 Lespinasse. 
Téléphone: 06/26/17/24/38

C.S.B. : Peux tu te présenter au travers de ton parcours bouliste pour les lecteurs du blog ?
J.F.M. : Je suis né il y a 60 ans et cela fait 50 ans que je pratique, dont 40 ans à un haut niveau. Quatre clubs ont suffit à ma carrière bouliste : le Petit Montmartre à Millau, Evreux AC, le TEC à Toulouse et Saint Jory.

Champions de France...en famille !
Je suis arrivé à la boule lyonnaise parce que mon père et mon grand père pratiquaient. Marié à une fille de bouliste, mon épouse pratique également le sport boules et a été championne de France avec notre fille.

En famille, nous avons été sous-champion de France en clubs sportifs N4 et champion de France en N3 l'année suivante, en 2011 (revoir la feuille de match). Une quarantaine de participations aux différents championnats de France et de très nombreux tournois remportés tout en long de ma carrière sont venus couronner ma vie bouliste.

50 ans de Sport Boules !
C.S.B. : Comment t'es venu l'idée d'écrire ce livre ?
J.F.M. : Mon départ à le retraite a été le moment choisi pour retracer ma vie bouliste. Pour agrémenter ceci, j'ai contacté par téléphone une quarantaine de joueurs avec qui j'ai joué au moins un an : ceux qui ont bien voulu me répondre en rectifiant une ou plusieurs anecdotes communes m'ont laissé un souvenir que j'ai eu plaisir à retranscrire. J'avais envie de laisser une trace de mon passage dans ce sport qui a pris beaucoup de place dans ma vie.


C.S.B. : Tu connais le monde du Sport-Boules depuis 1963 ! Quel regard portes tu sur la discipline aujourd'hui et sur son évolution au cours des années ?
J.F.M.. : Par le passé, beaucoup de quadrettes duraient, l'amitié, la convivialité étaient les maîtres mots de ces équipes. De nos jours, les équipes, sitôt constituées, se défont et changent en permanence. 
La vie moderne, l'éloignement des tournois, la démotivation de tous pour l'encadrement des jeunes sont pour moi le principal facteur de la chute du nombre de licences. Il serait bon d' intéresser, d'intégrer des jeunes dans les compétitions adultes pour pouvoir les conserver. Il en est de même pour les féminines pour lesquelles il faudrait créer des tournois et championnats mixtes.
Un travail important doit être mis en place avec les écoles afin de pérenniser rapidement notre sport s'il n'est pas déjà trop tard. Le laxisme et la non-implication de dirigeants, de joueurs envers les jeunes, la non ou faible médiatisation sont des facteurs de la désertification de nos boulodromes et quelquefois de la fermeture de nos clos, qui sont la proie des promoteurs.

C.S.B. : Aurais tu une ou deux anecdotes à nous raconter autour de la rédaction de ce livre ?

J.F.M. : Les anecdotes retranscrites sur les membres de ma famille et les amis disparus ont été un moment délicat et le report de mémoire devait absolument correspondre à la réalité des faits décrits. Ce fut un moment émouvant.

Plus drôle, une anecdote de ma vie bouliste : manger chez mon adversaire du lendemain en partageant le repas avec le Chirouble gagné dans le tournoi du jour. En effet, je rencontrais à la première partie du championnat de France de Bourg en Bresse en 1986, le tireur avec qui j'avais fait le tournoi de Chirouble la veille et chez qui nous avons partagé le repas du jeudi soir en famille !

Une bonne idée de cadeau pour Noël !
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir ton livre ?
J.F.M. : 
C pour la CONVIVIALITE après les tournois
S pour la SPORTIVITE durant les tournois
B pour le BONHEUR d'avoir vécu cette vie de bouliste


C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
J.F.M. :  Comment envisages-tu l'avenir de notre sport ? Il faut se retrousser les manches, que les dirigeants, les joueurs et toutes les forces vives de notre sport s'emploient à recruter, former, encadrer, démarcher pour que le Sport Boules vive. Ce jeu qui s'individualise de plus en plus doit être découvert par le plus grand nombre.

Ne restons pas enfermés dans nos boulodromes et allons au devant du public.

Pour commander, contacter l'auteur :
MIQUEL Jean-François
7, rue des érables.
31150 Lespinasse. 
Téléphone: 06/26/17/24/38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire