mercredi 18 décembre 2013

Club Elite, J7 : l'avantage du terrain...et des statistiques pour CRO Lyon et Grenoble-Eybens

Journée décisive samedi prochain dans le championnat Elite masculin, à l'occasion de la dernière journée de la première phase. Grenoble-Eybens et Montélimar s'opposeront pour la quatrième et dernière place du groupe Titre, tandis que CRO Lyon et Aix-les-Bains joueront pour démarrer le groupe Titre en première position, synonyme d'un avantage d'un, deux et trois points sur les trois autres équipes. Le classement avant cette journée décisive est disponible sur Sport Boules Diffusion, avec l'intégralité des feuilles de match depuis la première journée (à titre indicatif, FdM officielles sur le site fédéral)

Aix-les-Bains aura l'avantage des points (18 à 17 sur la CRO Lyon), CRO Lyon celui du terrain en jouant à domicile, Grenoble-Eybens aura ce double bénéfice, ainsi que celui des statistiques,
si l'on en croit les chiffres des six premières journées. Dans ce billet, l'état des forces en présence sur les deux "chocs" de la journée, à partir de cette étude statistique.

S'agissant de performances collectives, les amoureux de statistiques individuelles trouveront leur bonheur avec l'excellent travail de Stéphane Pingeon sur son site, dans la rubrique "performances joueurs" ou encore dans la rubrique du non moins excellent site italien bocceinvolo.it.

Mais si les chiffres peuvent donner des indications, voir des orientations sur certaines tendances, l'accès au groupe Titre et à la première place se joueront samedi sur le terrain et, comme se plait à le rappeler Jean Paul Delorme, l'entraîneur lyonnais , sur des détails.

Grenoble-Eybens a deux points forts, Montélimar est costaud sur les points de bonus défensif

Sur onze épreuves : Avantage à Grenoble-Eybens qui a emporté 35 de ses 72 oppositions (soit  48,61%) contre 30 sur 72 (41,67%).
Sur les points de bonus défensif : Avantage à Montélimar, qui a une plus grande capacité à empocher le point de bonus défensif : 51,22% des défaites Montiliennes ont apporté un point contre 33,33% aux Isérois.

Sur le premier tour : Ce sera équilibré ! Les deux formations ont emporté 33,33% de leurs épreuves dans les tirs rapides. Si Grenoble-Eybens a accroché un match nul, Montélimar est plus performant à décrocher le point de bonus défensif dans ces oppositions

Sur le second tour : Avantage à Grenoble-Eybens dans les tirs de précision, avec 83,33% de victoires contre 33,33% aux Drômois. Le combiné est plutôt favorable à Montélimar, vainqueur dans 41,67% des 12 combinés disputés contre 33,33% pour Grenoble-Eybens. Les deux équipes ont scoré des points (3 ou 1 points) dans 10 oppositions sur 12.

Fabrice Maneval devra emporter son combiné en terre iséroire (photo : UMS Sport Boules)

Sur le troisième tour : Avantage à Montélimar qui a emporté 50% de ses tirs progressifs contre 33,33 aux Isérois. 58,33% des tirs progressifs de Grenoble-Eybens ne leur ont apporté aucun point, contre 25% aux Montiliens.

Sur le quatrième tour : Grenoble-Eybens a un point fort : ses deux doubles qui ont emporté 83,33% des douze premiers doubles. Le simple et le triple sont plus laborieux, avec 33,33% de victoires (soit deux victoires lors des deux premières journées) pour le simple et seulement 16,67% pour le triple (une seule victoire sur six confrontations). Montélimar est plus régulier dans son simple et son triple (50% de victoires) et moins performant dans ses doubles (41,67% de victoires).

CRO Lyon défend mieux, Aix-les-Bains invaincu dans les tirs rapides et en combiné

Sur onze épreuves : Egalité parfaite entre les deux formations qui ont emporté 55 de leurs 72 oppositions, soit  76,39 %.
Sur les points de bonus défensif : Avantage à CRO Lyon, qui a une plus grande capacité à empocher le point de bonus défensif : 42,86% des défaites Lyonnaises ont apporté un point contre 20% seulement aux Aixois.

Sur le premier tour : Les Lyonnais feront-ils tomber les Aixois, invaincus jusqu'à présent dans les tirs rapides ? Les locaux comptent pour leur part une défaite en tir rapide en simple et un match nul dans le double.

Sur le second tour : Avantage à CRO Lyon dans les tirs de précision, avec 83,33% de victoires dans le précision simple et 66,67 % dans le double. Les Aixois ne sont pas à leur avantage en ce début de championnat dans la discipline, avec seulement 33,33% de victoires. 
Avantage à Aix-les-Bains dans les combinés : les Aixois sont tout simplement invaincus en douze confrontations ! Les Lyonnais ont emporté 58.33% de leurs oppositions, soit 7 combinés sur 12.

Sur le troisième tour : Avantage à CRO Lyon, invaincu lors des douze premiers tirs progressifs. Les Aixois comptent 83,33% de victoires à leur actif.


Alexandre Chirat et la CRO Lyon invaincus en tir progressif (photo UMS Sport Boules)

Sur le quatrième tour : La grande explication peut commencer ! 17 victoires en 24 confrontations pour les deux équipes ! Aix-les-Bains a son point fort en simple et CRO Lyon en triple : cinq victoires sur six confrontations dans ces épreuves. Les deux équipes ont eu le même niveau de performance en double : huit victoires sur douze oppositions, soit 66,67% de réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire