jeudi 24 octobre 2013

Avec Patrick Verne, Sourire, Sens, Super, Seize

Patrick Verne (photo Stephaninijournal.com)

Il est le capitaine d'une équipe attachante, que l'on ne peut rater sur les terrains. 

La première raison, c'est la couleur de leur maillot, vert, qui rend les joueurs de l'équipe facilement repérables sur les terrains :)

La seconde raison est plus sérieuse : c'est assurément l'équipe la plus régulière de l'Elite dans le jeu en
quadrette. L'année dernière, Patrick Verne et ces hommes avaient été les seuls à avoir marqué des points à chacune des étapes de la compétition phare du jeu en quadrette ! (revoir les différentes étapes de la saison 2012/2013)

A la veille du démarrage d'une nouvelle saison de Super 16, qui verra la première étape se dérouler à Belley (01), Patrick Verne est l'invité de Culture Sport Boules. Une interview avec un Super garçon, pleine de bon Sens, à la veille du Super Seize (16), qui redonnera peut-être un peu de Sourire, à l'image de l'homme, toujours souriant.

C.S.B. : Le Super 16 démarre ce week-end, une compétition au cours de laquelle vous avez été la seule équipe à avoir atteint systématiquement le dimanche l'année dernière ! Avec quels objectifs l'équipe démarre-t-elle cette nouvelle saison, pour le Super 16 mais aussi de manière plus générale ?
Patrick Verne : Il est vrai que depuis deux saisons, nous sommes la seule équipe du Super 16 à avoir toujours joué le dimanche matin et nous avons à notre palmarès une victoire à l'ASCUL. L'objectif avoué en ce début de saison, c'est le maintien car nous sommes sûrement la seule discipline où, en première division, 25% des équipes risquent la descente chaque saison ! Nous courons depuis 2010 (victoire à Bellecour) après une victoire dans une grande compétition (championnat de France, GDP Vendôme ou Bellecour) et nous allons tout mettre en oeuvre pour que 2014 vienne récompenser nos efforts.

C.S.B : L'année dernière, à l'image de Bellecour, vous avez été souvent placé ? Que vous a t'il manqué pour décrocher une victoire ?
P.V. : Ce petit plus qui fait la différence entre les grandes équipes et les bonnes équipes. Sans prétention aucune, nous sommes une bonne équipe, nos résultats parlent d'eux mêmes mais nous ne désespérons pas d'en devenir une grande (rire) ! 

L'exemple de Bellecour résume bien la situation. Les deux équipes, qui ont beaucoup de respect l'une pour l'autre, ont eu du mal à rentrer dans cette finale. Nous avons l'opportunité, lors d'une mène avec un avantage de boules conséquent, de prendre le large. A la sortie nous n'en avons pas profité, cela a redonné confiance à nos adversaires qui ont su enfoncer le clou au bon moment pour arracher la victoire. C'est ce petit plus qui nous manque encore.


Les deux équipes finalistes à Bellecour 2012


C.S.B. : L'équipe reste inchangée par rapport à l'année dernière. Peux tu nous évoquer chacun des joueurs de l'équipe ?
P.V. : Nous sommes une équipe un peu atypique dans l'Elite car nous évoluons ensemble depuis de nombreuses années. 
Avec Lili Bollard, nous fêtons cette année nos noces de porcelaine : cela fait vingt ans que nous évoluons ensemble. C'est pour cela qu'un titre majeur serait un beau cadeau pour toutes ces années d'amitié et de supers moments passés ensemble .Que de souvenirs et en vingt années, jamais un mot plus haut que l'autre avec mon "frangin".  Avec Lili nous alternons au poste de pointeur en premier.

Ensuite, il y a les deux frères Reyne. Des phénomènes ces deux là ! Avec Yvan, nous jouons ensemble depuis 16 ans et 12 ans avec Christophe. C'est un peu mes deux gamins. Et en plus d'être d'excellents boulistes, ce sont avant tout des garçons charmants, d'une gentillesse et d'une simplicité extraordinaire. Beaucoup de jeunes boulistes devraient prendre exemple sur eux. 

Yvan Reyne peut évoluer sur les postes de pointeur second, tireur premier mais de mon point de vue, sa force réside lorsqu'il évolue en tireur second au côté de "Tophe". C'est un gagneur. 


Christophe Reyne fait pour moi partie des cinq meilleurs tireurs de tête français. Je l'ai vu progresser au fil des années, c'est un artilleur hors pair et comme Yvan; il n'aime pas perdre et c'est une énorme qualité pour un sportif. 



Jean Pierre Torta évolue avec nous depuis cinq ans en tant que tireur premier. Beaucoup de qualités humaines et boulistiques chez Jean Pierre, qui doit prendre conscience de ses qualités pour franchir encore un pallier. 


Notre sixième larron, c'est Georges Carvalho qui possède l'un des plus beau palmarès de France, de retour aux affaires après quelques années consacrées à sa famille. Il se fond sans problème dans le collectif. Son poste de prédilection est pointeur en second mais il peut tenir tous les postes. 


L'alchimie de tout ce potentiel fonctionne parce que nous partageons tous les mêmes valeurs : avoir plaisir à se retrouver et se mettre au service de l'équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Valeurs que partage également notre mentor, Jean François Gobertier qui nous soutient depuis maintenant une quinzaine d'années. En résumé pour moi chef d'équipe, ce n'est que du bonheur d'être à la tête de cette équipe.  

C.S.B. : Tu es également le manager de l'équipe d'Aubenas en club. Comment se passe ce début de saison et quels sont les objectifs ?
P.V. : Depuis deux ans et demi, je suis arrivé en Ardèche pour raisons professionnelles. Je donne un coup de main au club sportif des Vallées (ESB Aubenas) J'essaie de leur amener mon expérience acquise pendant de nombreuses années avec mon club de coeur, La Boule d'Aix les Bains, dont je m'occupe toujours à distance notamment au niveau du recrutement des nouveaux joueurs. 

Après notre demi-finale l'année dernière face à Saint-Priest, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ardéchois. Trois joueurs de base sont partis vers d'autres cieux : Bernard Byczyck, Loic Grossi et Jessy Banchet. Il faut reconstruire notamment au niveau du sportif où le départ de Jessy est très préjudiciable. L'objectif est le maintien car malgré les qualités du groupe, nous aurons beaucoup de mal à rivaliser avec Saint-Jory qui c'est bien renforcé mais surtout avec Balaruc les Bains, équipe emmenée par mes amis Romain Garcia et Sébastien Charousset. 


L'équipe d'Aubenas en club (photo : Michel Pastre, site : les boulistes Albenassiens)
Le message est clair : solidarité pour faire face à cette situation et prendre du plaisir à se retrouver. Souvent, ces années charnières avec un effectif réduit réservent de bonnes surprises. Du coup, nous allons jouer notre carte à fond pour ne pas avoir de regret lorsque le rideau du championnat tombera. C'est un groupe fort sympathique et attachant. C'est clair que cela me change du haut niveau et j'ai l'impression de retrouver l'ambiance des premières années des clubs sportifs. Il y a vraiment un monde d'écart entre les divisions et je m'adapte pour réussir ce nouveau challenge.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le jeu en quadrette ?
P.V. : 
C comme Camaraderie car c'est la force essentielle d'un groupe pour aller chercher des victoires, 
S comme Sportivité car les boules, ce n'est pas la guerre et 
B comme Bons moments car n'oublions jamais que le Sport Boules est avant tout un jeu où les joueurs doivent prendre du plaisir, en respectant les adversaires et les règles du jeu

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
P.V. : Il y en aurait beaucoup car quand tu es un passionné comme je le suis, tous les sujets méritent réflexion.
Un exemple de réussite du côté de Longages (lien)

J'entends beaucoup autour de moi que le Sport Boules va mal, que les effectifs sont en chute, que c'était mieux avant. 
C'est vrai mais je pense que la réflexion doit prendre en compte les paramètres de la vie actuelle plus tournée vers l'individualisme que vers le collectif. 

Chacun à son niveau doit se prendre en charge et se demander "qu'est ce que j'ai fais dernièrement pour promouvoir ma discipline ?". Chacun doit mettre de l'eau dans son vin et arrêter cette sinistrose. On voit plein d'exemple de réussite, rebondissons sur ces victoires plutôt que de trouver tout le temps que tout va mal. 

Soyons indulgent avec nos dirigeants, faisons leur confiance mais que eux aussi donne la parole aux joueurs et les écoute. Et puis arrêtons également de modifier nos règlements à tout bout de champ. Ça use tout le monde et on perd nos repères et notre crédibilité

Enfin pour conclure je voudrais te remercier de m'avoir donné la parole mais surtout te remercier pour tout ce que tu fais pour le Sport Boules. Grâce à vous (avec Patrick Alcaraz), vous permettez à des milliers d'internautes de suivre les événements majeurs sur internet. J'ai pour principe de toujours regarder d'où l'on vient. En quelques années, vous avez révolutionné le monde bouliste en permettant aux passionnés de la discipline de suivre en direct tous ces événements. Pour cela, un grand MERCI et que tous les boulistes soutiennent votre initiative, dirigeants comme joueurs car il y a encore très peu de temps, il fallait attendre plusieurs jours pour avoir les résultats d'une compétition. Aujourd'hui, nous vivons tout cela en direct grâce à vous. BRAVO !!!


Patrick Verne, son équipe et les quinze autres meilleures équipes de France sont à suivre samedi 26 octobre 2013, à partir de 13h30 et dimanche 27 octobre 2013, à partir de 09h00, sur Sport Boules Diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire