jeudi 21 mars 2013

Rumilly, Jean Claude Garcia et les bénévoles jaunes

Deux ans après une première organisation réussie, Rumilly accueille une nouvelle manifestation d'envergure : les finales des championnats de France des Clubs.

En 2012, l'équipe de bénévoles de Rumilly avait réussi son pari et eu la finale qu'elle méritait : une rencontre d'anthologie, à revoir sur Sport-Boules Diffusion.

Cette année, emmené par Jean Claude Garcia, président de l'ASB Rumilly, les "femmes et hommes en jaune" se lancent dans une nouvelle aventure. Après
Nyons 2012, voici Rumilly 2013, dans un boulodrome à l'architecte semblable, réservant deux espaces au Sport-Boules et à la pétanque.

A la veille du début de la compétition, la première finale (Nationale 4 entre Aix les Bains II et Saint-Etienne) démarre vendredi 22 mars 2013 à 15h00, Jean Claude Garcia fait le point sur les derniers préparatifs de la compétition. Une manifestation qu'il évoquait en septembre dernier sur Sport-Boules Diffusion, l'interview vidéo est à revoir en vidéo à partir de ce lien. L'ensemble de la compétition sera à suivre en direct sur Sport Boules Diffusion tout au long du week-end.

Culture Sport Boules : Comment est venu l'idée d'accueillir les finales des championnats de France des Clubs ?
Jean Claude Garcia : Notre boulodrome a été ouvert le 31 janvier 2011, mon souhait était d'organiser une compétition de niveau national. La FFSB nous avait octroyé un super 16, l'année dernière, avec une finale de très haut niveau et un public conquis. 
Depuis plusieurs années, je vais à Aix les Bains suivre les rencontres de l'Elite. J'apprécie la formule alliant des épreuves "modernes" et du traditionnel : précision, concentration, camaraderie et ambiance des supporteurs. Dans notre boulodrome, il fallait faire découvrir ces rencontres de clubs sportifs à un public (que j'espère nombreux !). D'autant plus notre souhait serait de démarrer la saison prochaine en clubs...



C.S.B. : On connait désormais les neuf finales ! Où en sont les derniers préparatifs ?

J.C.G. :  Les préparatifs avancent bien : mercredi montage des buvettes, des stands du village, fléchage etc.. le plus urgent c'était de faire éditer les programmes (600) en connaissant les derniers qualifiés dimanche soir ! 



Je reconnais que j'ai une bonne équipe : plus de 30 bénévoles sont présents depuis lundi pour arriver à plus de 65 pendant les 3 jours ! 
Il faut également souligner la participation de la ville avec ses services techniques et qui sont toujours à notre écoute..

Neuf finales à suivre en direct sur Sport-Boules Diffusion


cliquez sur l'affiche pour accéder au site
C.S.B. : A quoi les joueurs, dirigeants, spectateurs doivent ils s'attendre ?
J.C.G. : Nous mettons tout en œuvre, coté sportif avec notre équipe technique qui fait des "répétitions" (tapis, arrosage, cibles, marquage, etc...) afin que la compétition se déroule dans les meilleures conditions. Pour l'accueil des spectateurs, une tribune de 300 places a été installée par la ville. 
Coté village, des stands de produits régionaux tel que vins, fromages, charcuterie et également un stand de boules seront à la disposition du public. Nous avons un stand petite restauration : sandwich, le vendredi, frites, diots les samedi et dimanche. Et également des repas chauds servis dès vendredi soir. Les menus sont affichés sur le site du CBD74. Une buvette et un bar à champagne sont présents également sur le site.

Je voudrais remercier M Gilles Roux, le Président de Nyons qui nous a accueillis à Avignon pour nous conseiller sur le déroulement de cette compétition. Ses informations  nous ont été très utiles.
  
C.S.B. : Aurais-tu une anecdote à nous raconter au sujet de cette organisation ?
J.C.G. : Présentement, ça ne me vient pas à l'idée, mais il faut reconnaître que des situations cocasses, il en existe dans tous les boulodromes. Notre AS a un effectif de licenciés stable depuis une dizaine d'années : entre 80 et 90 licenciés.
C.S.B. : j'en glisse une : toujours à faire les choses à la dernière minute, je ne me suis préoccupé de mon hébergement qu'à partir de mercredi (20 mars). Avec le souvenir nyonsais d'un rythme intense (les rencontres du matin démarrant à 07h30, il faut être présent une bonne heure avant pour démarrer le matériel), je me mets en quête d'un hébergement à proximité : tous les hôtels aux alentours sont complets, comme les chambres d'hôtes ! Mon ange gardien devait veiller : je trouve finalement une solution à partager avec mon ami Jacky Galliot à proximité et dans un environnement insolite, pour le prix d'une chambre d'hôtel : à découvrir à partir de ce lien.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir cette organisation ?

J.C.G. : C convivialité, S Sportivité, B Bonne Humeur.

C.S.B. : Par quoi as tu envie de terminer cet entretien ?

Par un grand MERCI à toutes les personnes qui nous ont encouragés et soutenus dans la réalisation de cette manifestation. 

Cet événement permettra également de présenter notre ville forte de plus de 15000 habitants, située entre le lac d'Annecy (18km) et celui du Bourget (20km) et  connue mondialement par ses articles Tefal et la girafe "Sophie" !

Découvrez l'histoire de Sophie la Girafe à partir de ce lien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire