samedi 5 mai 2012

Sylvain Lacroix, le Sport Boules dans la peau

Sylvain Lacroix, une casquette sur la tête mais plusieurs à Digoin


L'homme cumule plusieurs casquettes au sein du club de Digoin : Président délégué, secrétaire, responsable des jeunes de la Boule Sportive Digonaise. Comme si cela ne suffisait pas, il exerce d'autres fonctions au sein du secteur ou encore du département. 
La marque d'un passionné, un nouvel exemple à suivre d'hommes et de femmes qui font vivre et avancer le Sport Boules. A la veille de la neuvième étape du Super 16 de Digoin, c'est un plaisir
d'accueillir sur le blog Sylvain Lacroix pour évoquer la Boule Sportive Digonaise, la saison en cours, les objectifs futurs. Interview :

Culture Sport Boules : Peux-tu nous présenter la Boule Sportive Digonaise en quelques lignes ?
Sylvain Lacroix : La Boule Sportive Digoinaise est toute jeune puisqu'elle est née en 1998, de la fusion du Boulo-Club Digoinais et de la Boule des Sables. Alain Bouton en fut le premier Président. Afin de relancer et de dynamiser le Sport Boules dans la région, une école de boule fut créée, et de nombreux jeunes y ont adhéré de suite.


Sous la houlette d'Alain Bouton et moi-même, les excellents résultats dans les championnats nationaux n'ont pas tardé à arriver. Malheureusement, Alain Bouton devait nous quitter victime d'une cruelle maladie. Il laissa un grand vide dans le club et surtout chez les jeunes. La vie continuait, et dès 2002, le club s'offrait son premier titre national à Montpellier où mon fils Fabien, associé à Anthony Percherancier, sont devenus Champions de France Minime. En 2003, ce fut au tour de Mélanie Rizzo, Championne de France de Combiné Cadette à Vienne. Etc, etc ...


Dès lors, le club sera toujours représenté dans les divers championnats de France, et rapportera au minimum un titre national chaque année jusqu'à aujourd'hui ! Sous la présidence de Sylvie Barges, devenue la Présidente de La Boule Sportive Digoinaise il y a quatre année, le Club continue son petit bonhomme de chemin avec de tous petits moyens.

Culture Sport Boules : Le club affiche une belle structure : présent dans les catégories jeunes, dans les clubs « masculin » et « Elite féminin ». Comment expliques-tu ce dynamisme ?
S.L. : Il est vrai que le club est présent dans tous les types de compétitions: Clubs Jeunes, Clubs Sportifs Masculins et Féminins, et également dans le Traditionnel. Tout cela n'est pas dû au hasard ! Tous les jeunes garçons et filles ont été formés au club, et tout cela est le fruit du travail effectué au Centre de Formation. A côté de tout cela, des bénévoles '' formés '' et rôdés à chaque poste. Digoin sait recevoir, l'ambiance est conviviale.

Culture Sport Boules : La neuvième étape du Super 16 se déroulera à Digoin le 8 mai prochain. Une organisation qui conclut une belle saison pour le club ?
S.L. : En recevant l'Elite du Sport Boules au Féminin ce 8 mai, j'espère que les spectateurs répondront présents en venant voir ce qui se fait de mieux dans la discipline.
Mais la saison sera loin d'être terminée puisque notre dernière manifestation bouliste aura lieu les 13 et 14 août prochains. Faute de place, elle se dispute en bords de Loire près du Pont-Canal sur la grande place de la ville. Le 13, nous organisons un 32 Doubles Mixte TD (Promotion) et le 14 un 64 Doubles TD (Propagande) avec en parallèle un 16 Doubles Féminin TD (Propagande).



Mais entre-temps, les championnats de France seront passés par là, et j'espère bien accrocher une nouvelle tunique tricolore dans la vitrine du Club. Le coup passa si près au dernier France Tir de Martigues: 3 titres de sous-champions et une médaille de Bronze !

                                         Podium du tir de précision au France Tirs 2012 à Martigues
                                         Photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine

Culture Sport Boules : Quels sont les objectifs du club pour la saison prochaine ?
S.L. : L'objectif premier du club est de continuer sa politique de formation en effectuant de l'initiation scolaire pour découvrir de nouveaux talents et les amener à se licencier dans notre sport, c'est primordial.
Ensuite bien sûr, sur le plan sportif, obtenir de bons résultats dans les deux Clubs Sportifs. C'est-à-dire confirmer le Podium obtenu par les filles en Elite cette année, et pour les garçons en Nationale 2, terminer dans les deux premiers pour atteindre les phases finales.
Côté traditionnel, continuer de bien figurer (victoires, finales ...) dans les Super 16 pour les filles, et pour les garçons, accrocher des places d'honneur dans les Grand Prix.

Culture Sport Boules : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir la Boule Sportive Digonaise ?
S.L. : C comme Centre de Formation ou bien Club Formateur (c’est le B-A BA !)
S comme Savoir-faire (on en a besoin pour organiser et recevoir en toute convivialité !)
B comme Bénévoles (il ne peut y avoir d’association quelles qu’elles soient sans eux !)

Culture Sport Boules : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
S.L. J'aurais aimé que tu me poses la question suivante: A quand une Sélection Internationale et un titre Mondial dans ton effectif ?
Et j'aurais répondu: Certainement pour bientôt avec Mélanie Rizzo, elle le mérite amplement !


Je voudrais par ailleurs remercier toutes les institutions qui nous ont aidés pour cet évènement, ainsi que tous les sponsors qui sont derrière nous tout au long de l'année. Je n'oublierais pas non plus tous les bénévoles qui seront là pour que cette manifestation soit une réussite. Un dernier mot sur les actrices de ce Super 16, en leur souhaitant à toutes bonne chance, mais sans chauvinisme aucun, allez Digoin !!!


Mélanie Rizzo (à gauche) sur le podium national du tir progressif (photo : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire