vendredi 20 avril 2012

Sébastien Charousset sur tous les fronts

Sébastien Charousset

Après avoir endossé le maillot de capitaine de l'équipe club de Balaruc, Sébastien Charousset a revêtu la tenue d'organisateur, veillant aux derniers préparatifs du Grand Prix de Bagnols sur Cèze, qui se déroulera le premier week-end du mois de mai.

Avant de rechausser sa tenue de joueur, à l'occasion du 96 D de Romans ce week-end (les 21 et 22 avril 2012), il est venu sur Culture Sport Boules pour évoquer ces deux sujets à l'occasion d'une
interview. Avant la lecture, un détour vers le site de l'Union Bouliste Bagnolaise s'impose : le site de l'UBB.

Culture Sport Boules : Quel bilan global tires-tu de la saison dans le championnat des clubs ?
Sébastien Charousset : le bilan est positif puisque l’on monte en nationale 2. Les dirigeants nous ont donné une marche à suivre : «c’est la monté chaque année, avec quelques renforts si possible» afin d’avoir notre boulodrome couvert dans trois ans et que le club soit presque au haut niveau.
Un titre en plus cela fait toujours du bien pour attirer de nouveaux partenaires, tu le sais bien. Les matchs de groupe nous ont permis de terminer premier mais malheureusement, nos adversaires ne nous ont jamais permis de connaître le doute. Les ¼ de finale et ½ finale ont été gagnés « juste » (22 à 21 et 22 à 20). Je pensais que cela aurait pu nous aider à mieux gérer la finale, en vain.
Maintenant comment ne pas être déçu de perdre en finale quand tu y es !! Pour ma part, c’était ma 8ème finale de club sportif, j’en ai joué 7 (la 8ème c’était en élite avec Montpellier mais je n’avais pas joué), j’en ai gagné 7 et donc celle-là, c’était la 1ère que je perdais en jouant. Donc une nouvelle expérience….pas terrible !!!!

Le groupe de Balaruc à Nyons (photo Patrice Deymonnaz)
C.S.B. : Tarare a pris sa revanche par rapport à l'année dernière. Quelles ont été les clefs de cette finale ?
S.C. : Oui ils ont pris leurs revanches, dommage pour nous. Le match a été équilibré : 3 épreuves de tir sportif se sont conclues par un nul et 2 défaites d’une boule…. plus 2 traditionnel ou l’on fait match nul et le triple où l’on manque des opportunités de plier la partie donc un match équilibré.
J’avais dit à mes coéquipiers qu’à qu’un moment, dans le match, nous aurions les clefs de la victoire et qu’il faudrait nous en saisir. On ne l’a pas fait, dommage pour nous, c’est ça aussi le haut niveau.
Il faut quand même aussi tirer notre chapeau à nos adversaires qui ont de grandes qualités sportives et humaines (Hubert, Olivier, Max, Thierry, Sébastien etc....), des compétiteurs bien sûr mais aussi des serviteurs du Sport Boules et ça il faut le mettre en évidence. Champion de France des clubs jeunes -15 ans avec 2 équipes en finale, c’est assez rare pour le souligner ! Si tous les clubs sportifs avaient 2 équipe en – 15 ans, le Sport Boules ne serait plus malade……

Tarare a pris sa revanche en N3 (photo : Patrice Deymonnaz)
C.S.B. : Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?
S.C. : Les objectifs n’ont pas encore été évoqués mais je pense qu’ils sont de monter. Ensuite, essayer d’accrocher un titre de plus !

C.S.B. : Place au traditionnel : l'Union Bouliste Bagnolaise organise le premier week-end de mai son Grand Prix : un réel évènement populaire, au coeur de la cité, puisque se déroulant sur la place du village ?
S.C. : Sur la place de la ville Christophe !!!! Il est vrai que c’est le point culminent de la saison à Bagnols : on essaie de mettre les petits plats dans les grands !!! Le Sport Boules a puisé sa quintessence et sa popularité  lorsqu’il se pratiquait sur les places publiques.
A Bagnols, les dirigeants Jean Marie Chabert et Jean Pierre Jouvent entre autres, défendent le fait que le Grand Prix doit se dérouler sur ce boulevard. Un moment d’histoire s’écrit chaque année. Un moment authentique de Sport Boules (n’est-ce pas Roger’s et Fifi Lamarche ?).

C.S.B. : Quels seront les temps forts de ce week-end ?
S.C. : Les temps forts seront présents tous les jours de la compétition :
- le vendredi : on organise le gentleman (8 partenaires, 8 élus, 8 personnalités ex footballeur pro et 8 sportifs de Haut Niveau) puis un lunch le soir où tous les partenaires côtoient sportifs et dirigeants avec un brin de musique pour rythmer le tout.
- le samedi matin débute le national 32Q par poules et le dimanche un 32 Q 3 et 4 div plus un 8 double -11 et – 13 ans. Les finales jeunes et nationaux se jouent dans un carré d’honneur fleuri ou les jeux sont peints. Des tribunes permettent aux spectateurs d’apprécier le spectacle.

Cette année on va essayer de colorer les boules pour les ½ finales et la finale et en plus, Sport-Boules Diffusion sera là pour la retransmission de la journée du dimanche ! On progresse chaque année.
Je tiens à préciser qu’il serait souhaitable qu’à chaque Grand Prix, un concours jeunes soit organisé afin de faire rêver nos jeunes. Lorsqu’on joue les finales à coté de joueurs chevronnés dans un carré d’honneur, ça marque quand on est petit. Grâce à cela, on peut espérer garder nos jeunes joueurs plus longtemps.

C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
S.C. : Pas de question en particulier, je voulais juste remercier tous les bénévoles qui aident le club à réaliser cet événement. 


Même si j’aimerais en voir  d’autres  venir apporter leur soutien, c’est parfois difficile de tout assumer : joueur en traditionnel et en club sportif, président du CFB Bagnolais et cheville ouvrière du Grand Prix en quadrette.


Donc je voulais aussi tout naturellement remercier toutes ma famille, ma femme Cécilia, mes deux filles Laura et Léa, mes parents et mes amis pour leur soutien.

Enfin, pour ceux qui veulent inscrire leurs jeunes au concours, ils peuvent contacter Nicolas Charpail au 06 23 09 36 69.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire