lundi 26 mars 2012

Quand Barbara Barthet se couvrait d'or

31 au précision pour BB (photo : http://www.esbmacon.com/)

Le championnat de France des clubs, qui se déroulera du vendredi 30 mars au dimanche 01 avril à Nyons, sera l'évènement bouliste du week-end.


A la veille de cette manifestation, place à une joueuse qui aura marquée ce championnat en nationale 1 féminine, battant un record du monde : celui du tir de précision en moins de 18 ans féminine (avec 31) et tutoyant à deux reprises la barre des 40 en tir progressif, et signant un 43 sur 44 lors de la journée du 04
mars 2012.

J'avais sollicité Barbara Barthet pour une interview à son retour de Slovénie. Par manque de temps (puis parce que l'actualité ne s'y prêtait plus), j'avais différé la publication de cette interview (et lui présente mes excuses à cette occasion). L'approche des finales est une belle occasion de publier (enfin) cette interview : place à une spécialiste des épreuves sportives, avec, en bonus, l'interview qu'elle avait consacré à Sport-Boules Diffusion lors de la première journée du championnat de France des clubs, à Mâcon, en octobre 2011. Après Gaëlle Millet, place à Barbara Barthet :

Culture Sport Boules : Comment as-tu vécu ces premières sélection et participation à un championnat européen ?
Barbara Barthet : J'ai été très heureuse d'être sélectionnée et très motivée surtout. J'attendais cette sélection avec impatience, c'est ce que je souhaitais le plus. Je m’étais bien préparée cet été pour être prête, j’étais pressée de partir en Slovénie.
Avec Mélanie Fabry
Une fois sur place, je n’étais pas trop stressée car il y avait une super ambiance, on était tous détendu. Pour ma part, même si je connaissais mes rivales car je les avais déjà toutes rencontrées lors des tournois quadrangulaires depuis 2 ans, ce n’était pas tout à fait pareil car l’enjeu était plus important.  Mes performances n'étaient pas fabuleuses mais permettaient de passer. En demi-finale du tir en relais et du tir progressif, je me suis vraiment fait peur puis en finale, tout était pour le mieux, je ne pouvais pas rater une finale ! J'étais  sereine et pour couronner le tout j'ai obtenu deux titres, c'était magique ! Avec la marseillaise !!!!

C.S.B. : Quel bilan sportif, à titre individuel et de groupe, tires-tu de ce championnat slovène ?
B.B. : pour ma part je ne pouvais pas espérer mieux avec ces deux titres, c'était pourtant mon objectif du départ mais dans le sport on ne sait pas toujours si on va réussir car beaucoup de paramètres rentrent en compte. Je suis vraiment satisfaite et heureuse d'avoir réussi mes objectifs et revenir en France avec les 2 médailles d’or.
Pour le groupe, dans l'ensemble, ce fut un championnat très satisfaisant : 1ère nation avec 3 médailles d'or, 1 d'argent et 1 de bronze. J'étais vraiment très déçue pour Gaëlle car elle aurait mérité beaucoup mieux même si 2 médailles à un championnat d'Europe, la performance est très jolie !!


Le Groupe France Féminin au championnat d'Europe
C.S.B. : Les internautes ont pu suivre de France le championnat grâce au « live réalisé sur place. Qu'as-tu aimé et pas aimé de ce championnat ?
B.B. : Le championnat s'est très bien déroulé, il y avait une bonne organisation et un bon accueil. Le public slovène n'était pas très chaleureux envers les autres nations mais il fallait s'y attendre.

C.S.B. : Aurais tu une ou deux anecdotes à raconter sur cette compétition ?
B.B. : Comme je l'ai dit il y avait une très bonne ambiance, on a beaucoup ri durant ce championnat, il y aurait plusieurs anecdotes par jour à raconter !  Me concernant plus particulièrement, il y eu le moment où, environ 5min avant la finale du tir progressif, j'ai voulu aller une dernière fois aux toilettes et me suis prise l'angle de la porte en pleine tête, juste une petite égratignure et une bosse ; de quoi bien me réveiller pour cette finale !
J’en ai une autre très différente : j’ai perdu mon téléphone la veille du départ et je n’ai pas pu répondre aux personnes qui m’ont félicité, je m’en excuse. L’hôtel me la retrouvé et me l’a renvoyé mais je ne l’ai reçu seulement 2 semaines plus tard sans les SMS de félicitations donc je tiens à remercier tous ceux qui m’ont écrit

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le championnat de Rogaska Slatina ?
B.B. : C comme Championne, S comme Slovénie, et B comme BB….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire