vendredi 16 septembre 2011

C comme Casani Christian


Redoutable sur les jeux, Christian Casani sera à l'organisation ce week-end du championnat de France FSGT à Nice

Nous partageons avec Christian Casani les mêmes initiales et c'est un plaisir de l'accueillir aujourd'hui sur le blog, à l'occasion des finales ce week-end, à Nice, des championnats de France FSGT en quadrette vétéran et double mixte.
Il a répondu rapidement à une sollicitation pour évoquer cet évènement, dont les finales (et principalement celle du double mixte) sera retransmise en direct
dimanche à partir du site www.sport-boules-diffusion.com (cliquez sur l'affiche pour accéder au direct, tout comme sur l'affiche du premier Open International des Sports de Boules pour accéder au reportage). Tout comme son épouse (interviewée en 2009) (cliquez ici pour accéder à l'interview), Christian est un amoureux du Sport-Boules, dévouée à la vie de la discipline, qui partage avec sa moitié deux autres qualités : la disponibilité et la gentillesse. Je le remercie vivement pour cet échange. Entretien :

Culture Sport Boules : Tout le monde connaît la FFSB, peux tu nous expliquer la FSGT en quelques lignes ?
Christian Casani : La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est une fédération sportive nationale omnisports, qui mobilise 260 000 pratiquants, fédère 4300 associations sportives et pratique 75 activités sportives différentes dans 70 départements français, dont les boules lyonnaises. La licence FSGT présente un atout important, à savoir que vous pouvez pratiquer tous les sports avec le prix d'une seule licence qui est omnisports.
C.S.B. : Quelle histoire entre la FSGT et les Alpes Maritimes ?
C.C. : La FSGT des Alpes Maritimes comprend pour la boule lyonnaise 17 clubs et 330 licenciés. Les derniers championnats fédéraux ont eu lieu à Nice en 2007 en doublettes. Notre comité ne peut que se féliciter de ses licenciés et de leurs efforts, car sur les 5 dernières années, les clubs de L'USCCA, BON-VOYAGE, BAUS-ROUX, LA TRINITE, ont glanés des titres de champions de France. Même si on dit dans le milieu que ce n'est "que le championnat de France FSGT", le mérite revient à ceux qui y participent et encore plus quand on y gagne un titre.
C.S.B. : Comment se présente l’organisation de ces championnats de France ?
Discours d'ouverture ce vendredi
C.C. : L'organisation se présente très bien, tous les bénévoles sont des personnes qui ont l'habitude d'organiser des manifestations dans leurs clubs, ce qui nous permettra de travailler sereinement. En plus de cela nous profiterons des magnifiques infrastructures du "boulodrome GE-GALLARATTO" avec M GARIN à la baguette.

C.S.B. : Si tu devais résumer la compétition en chiffres ?

C.C. : Cette organisation c'est environ 50 équipes, soit 180 joueurs et joueuses, 25 jeux, une vingtaine de bénévoles, 450 repas préparés sur place par notre ami Fred Richard, 90 coupes à remettre, avec un budget de 15000 euros environ qu'il faudra boucler en 48 h 00 !



C'est parti pour le France FSGT
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport-Boules en FSGT ?
C.C. Je ne vais pas être très original mais je ne vois pas comment remplacer ces mots par : Convivialité Sportivité et Bouliste.

C.S.B. : Par quoi aimerais tu terminer cet entretien ?

C.C. : Tout simplement par remercier tout ceux qui font vivre le sport-boules et toi Christophe en particulier.

3 commentaires:

  1. bravo a toi christian et toute ton équipe!!un petit bonjour de la region toulousaine

    RépondreSupprimer
  2. Une organisation dans laquelle tu te serais bien senti Château ! Biz. Chris

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les niçois pour votre performance a Chatellerault et pour votre sympathique équipe, rencontrée a Vaux sur Vienne "Chez Nous"

    RépondreSupprimer