vendredi 4 février 2011

PHILIPPE MARQUES L'HOMME EN OR DE LA GALAURE

Source : Tout le Sport Boules

J'ai croisé à différentes reprises la route de Philippe MARQUES au cours de mon parcours bouliste : tout d'abord en club sportif en Nationle 3 (quand l'US CAGNES jouait en ESB avec le stade niçois), puis dans le cadre d'une rencontre CFB (un 1/8ème de finale je crois) minimes avec les jeunes de la Côte d'Azur, par la suite lors d'une phase interrégionale de championnat des AS à Romans (nos deux clubs n'étaient pas opposés) et plus récemment sur les forums des retransmissions vidéos où sa connaissance du Sport Boules m'a souvent dépanné pour les commentaires (merci fifi26 !).
Une anecdote sur ce dernier point : lors d'une opposition La Galaure / ESB Stade Niçois en terre drômoise, un jeune algérien très talenteux nous avait accompagné en temps que spectateur de la rencontre. Philippe l'avait reconnu en temps que champion du monde d'un précédent tir de précision ! Ce fait m'est toujours resté en mémoire.
Philippe a également un palmarès impressionnant, dont un titre de champion du monde cadets par équipe obtenu en 1996 : vous en jugerez par vous même à partir de son portrait sur Tout le Sport Boules !
Il a également répondu spontanément et rapidement à une interview pour le blog, à la veille d'un match décisif en club sportif N2.
Place au capitaine de l'équipe de club sportif, l'homme en or de la Galaure :

Culture Sport Boules : Peux tu te présenter pour les lecteurs du blog ?
Philippe MARQUES : je m'appelle Philippe MARQUES, je suis né le 16 mars 1979 à St Vallier et je suis employé par la Fraternelle Boules de St Vallier en tant qu'animateur-développeur du Sport Boules depuis 10 ans. J'ai commencé à jouer aux boules à l'âge de 5 ans. Depuis que je travaille, j'ai délaissé un peu les jeux pour me consacrer aux jeunes.

C.S.B. : La Galaure rencontre St Laurent du Var ce samedi à domicile pour un match décisif pour une place en demi finale de N2 ?
P.M. : Effectivement, si nous voulons nous qualifier pour les 1/2 finales du championnat de france de N2, nous nous devons de l'emporter contre le CAB Laurentin. Celui qui gagnera le match obtiendra son billet.

C.S.B. : Les deux clubs se connaissent bien car déjà dans la même poule en N3 l'année dernière ? P.M. : C'est la 3ème saison que les 2 clubs se rencontrent et nous ne l'avons jamais emporté jusque là ! Comme on dit, il faut un début à tout et donc j'espère que nous briserons cette chaine samedi !

C.S.B. : Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe pour évoluer en N2 ?
P.M. : Nous nous battons souvent contre nous même car notre gros souci est surtout la régularité. Nos joueurs sont capables de fournir de très belles prestations comme de passer à côté du match. D'ailleurs, c'est ce qui nous est arrivé samedi à Aubenas en tirs sportifs. Je dirai que c'est le problème pour beaucoup de joueurs à ce niveau, la régularité est LA DIFFERENCE entre le haut et le bon niveau !

C.S.B. :  Selon toi, sur quoi va se jouer pour la rencontre de demain ?
P.M. Le match devrait être très serré et tendu jusqu'à la fin. Il y a de grandes chances pour que ça se joue à pas grand chose. Les bonus défensifs risquent d'être déterminants. Je pense que les deux équipes auront la rage de vaincre vu l'enjeu du match et que la lutte promet d'être vue.

C.S.B. : Comment se porte le Centre de Formation Bouliste de la Galaure ?
P.M. Le centre de formation est celui de St Vallier. Il se porte bien. Nous disposons d'un effectif assez stable d'année en année (entre 15 et 20 jeunes toutes catégories confondues). Vu la réussite du basket dans notre minuscule village de 4000 habitants, il est très difficile d'attirer les jeunes. (csb : le club évolue en pro B).

C.S.B. : Ton avis sur la modification du règlement du P.A.J. cette année ?
P.M. : Franchement, je pense que le réglement de cette année est nettement mieux que celui des deux précédentes bien qu'il y ait encore quelques choses à changer. Les matchs de club sont sympas pour l'esprit collectif et ont un contenu bien plus intéressant que celui des formules. Pour le traditionnel, je trouve très bien le principe de pouvoir se qualifier soit par les concours sur la saison ou alors par les fédéraux.

C.S.B. : Si tu devais donner un mot, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir le Sport Boules ?
P.M. : Choix (avec toutes les disciplines qui existent),
          Surprenant (pour ceux qui ne connaissent pas ce sport),
          Buvette (malheureusement nous avons toujours cette étiquette) lol

C.S.B. : Merci Philippe pour cette interview et bonne chance à toi et tes joueurs pour votre rencontre contre St Laurent du Var.

Au classement, Saint Laurent du Var est en tête avec 10 points, devant Aubenas à 10 points également et La Galaure troisième à 9 points : à voir sur le site du comité départemental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire