mardi 11 janvier 2011

TOP 6 COMBINE 2011 : Gilbert Fougère : la Première



Trésorier de l'Union Sportive de Cagnes sur Mer, club organisateur du TOP 6 Combiné, Gilbert Fougère est aussi à l'aise avec les chiffres que boules en main. Il participera pour la première fois à l'épreuve à l'occasion de cette 7ème édition et a accepté de livrer pour le blog ses impressions. Début de la trilogie en trois P :

la Première !

Culture Sport Boules : Quelles sont tes impressions avant ta première participation au TOP 6 ?

Gilbert Fougère : Je suis très heureux de pouvoir participer à mon premier Top 6. Je n’ai pas pu jouer les précédentes éditions, mais à la vu des vainqueurs et des scores réalisés, on voit tout de suite que c’est une épreuve très sélective qui ne laisse pas de place à la chance.

Pour ma part, je m’aligne avec beaucoup de modestie. En effet je suis capable d’être assez régulier au point, mais pour le tir je suis nettement en deçà du niveau de la majorité des inscrits.

C.S.B. : Que penses-tu de l’épreuve du combiné ?
G. F : L’épreuve du combiné est à mes yeux la plus difficile et celle qui révèle le joueur le plus complet. On est obligé de pointer et tirer 16 boules. Sur un simple, en traditionnel, on peut adapter son jeu en fonction de son point fort, ici pas question : il est impossible de rattraper une erreur grâce à un devant de boule miracle !! Cette épreuve ne laisse aucune place à la réussite, c’est la classe qui parle.

C.S.B. : Quel est ton meilleur souvenir de partie de combiné ? 
G.F. : Je n’ai que très peu joué en club sportif et lors de ces occasions, je n’ai seulement du faire que 4 ou 5 combinés. Je n’ai pas de souvenir personnel particulier. 
Le souvenir qui me vient aussitôt à l’esprit c’est un combiné que je n’ai pas vu mais que l’on m’a raconté en détail, c’est en fait la demi finale de François Ingigliardi aux derniers championnats de France et en particulier la dernière mène où il débute avec 5 points de retard …. Il va finalement s’imposer après 4 frappes dont 2 buts ... Bravo l’artiste!!


C.S.B. : Pour ou contre la suppression du championnat de France du combiné ?
G.F. : Il est difficile de répondre sèchement par oui ou par non. Je pense qu'il y a aujourd'hui une multiplication de titres de champions de France et qu’il serait bien de recentrer tout ça.

Pour autant un titre en combiné a vraiment sa place, mais la sélection qui existait jusqu'à présent, à partir des meilleures performances réalisées en clubs sportifs, éliminait de fait tous ceux qui ne font pas les combinés en club. Ce serait intéressant d’arriver à faire une sélection à partir de chaque comité bouliste départemental (comme par exemple le vainqueur du Top 6 chez nous), suivie d’éliminations régionales pour arriver avec les 16 ou 32 survivants à la phase finale des championnats de France.

C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir l’épreuve du combiné ?
G.F. : Concentration Spectacle Bataille


C.S.B. : Qui, selon toi, va gagner l’édition 2011 du TOP 6 Combiné ?

G.F. : Mon favori pour 2011 est Gilles CAMPIGLIA. C’est évidement un copain que j’apprécie, envié des autres joueurs pour son tir.

Ce que je peux ajouter également, ayant eu la chance de jouer avec lui, c’est qu’il est aussi un sacré pointeur. En résumé, c’est le profil parfait d’un futur vainqueur.

1 commentaire:

  1. merci mr fougère pour le compliment!!!!je vais essayer de bien faire.

    RépondreSupprimer