vendredi 5 novembre 2010

LE SPORT BOULES ? UNE AFFAIRE DE FAMILLE

A la veille du championnat du monde féminin qui se déroulera la semaine prochaine à Saint Vulbas, Culture Sport Boules consacre à nouveau ses pages au Sport Boules au féminin. Le Sport Boules est souvent une affaire de famille ! Nombreux sont les boulistes qui sont venus à la pratique de la discipline par un de leur parent (j'en suis ! ayant découvert le Sport Boules à La Baule via mon père). Gaëlle CHOISY a été la première licenciée du Centre de Formation Bouliste que nous avons monté à Cagnes sur Mer en 2004. Elle a également découvert la discipline par ses parents, déjà licenciés au club. Elle et sa mère, Christine DJEMAI, ont accepté de se prêter au jeu de l'entretien croisée.  Honneur aux dames !

Culture Sport Boules : Comment as tu découvert la pratique du Sport Boules ?
Christine DJEMAI : J'ai decouvert le Sport Boules grâce a mon conjoint (CSB : Dominique CHOISY) qui pratiquait déjà la boule lyonnaise.
Gaëlle CHOISY : Je suis tombé dedans grâce à mes parents, qui jouaient déjà aux boules.

C.S.B. : Depuis quand pratiques tu cette discipline ?
C.D. : Je pratique cette discipline depuis 1994 c'est a dire 16 ans !
G.C. : Je joue aux boules depuis environ 6 ans mais je m'y suis mis sérieusement depuis 2 années.

Christine DJEMAI
C.S.B. : Quel est le meilleur souvenir que cette pratique t'ait apporté ?
C.D. : Le meilleur souvenir a été d'être mon titre de championne de France en simple en 2004 à Lyon. C'est également d'avoir pu disputer des parties mémorables contre les meilleures joueuses de France.

G.C. : Mon meilleur souvenir a été d'être vice-championne de France en Combiné en 2009 à Dardilly (CSB  : défaite en finale contre Barbara BARTHET) et aussi les différentes rencontres disputées, en individuel, en double ou encore dans le cadre du championnat des CFB. 



C.S.B. : Quelle est ton épreuve préférée et pourquoi ?
C.D. : Mon épreuve préférée est une épreuve du championnat des clubs sportifs : le tir de précision. C'est une épreuve qui demande beaucoup de concentration et de maîtrise.
G.C. : Mon épreuve préférée est le combiné, car c'est une épreuve complète : il faut assurer au point et au tir.

C.S.B. : Que penses tu du Sport Boules au Féminin .
C.D. et G.C. : nous pensons que le Sport Boules au Féminin n'a plus à rougir par rapport aux hommes car le niveau est identique. Le seul petit bémol est que quelques départements se trouve dépourvu de structures et de licenciées pour pouvoir prétendre faire évoluer la discipline vers plus de féminin.
(CSB : la Côte d'Azur compte 51 licenciées féminines : 2ème division  = 1, 3ème division  = 2, 4ème division = 44, F-15 = 1, F-18 = 3)

Gaëlle CHOISY et Wael LAABIDI
C.S.B. : Si tu devais donner trois mots, un commençant par C, un par S, un par B, pour définir notre discipline ?


C.D. : Courage, Sportivité, Boulot.


G.C. : Complète, Sérieux, Bouleversante.







C.S.B. : Quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apporté ?
C.D. : Pourquoi aimes tu ce sport ? Car c'est un sport sérieux, nécessitant le respect des autres et de soi même, apportant une diversité des épreuves dans sa pratique.
G.C. : Pourquoi aimes tu le combiné et pas le tir progressif ? Car le tir progressif est une épreuve qui demande de l'endurance ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire