mercredi 15 septembre 2010

SPORT BOULES JEUNES : LA DOUCHE FROIDE

Lors d'un précédent billet consacré à la fin du Plan d'Action Jeunes, je délivrai des commentaires assez optimistes sur les réformes proposées dans le cadre de la nouvelle règlementation jeune. Mais mon enthousiasme n'a pas survécu à la réalité du terrain et aux différents échanges que j'ai pu avoir depuis cette date. 

Mises en place au cours de l'été 2010 pour un démarrage dès le 13 septembre dernier pour les premières compétitions de simple, la règlementation a obligé les départements "pauvres" en effectif à se rencontrer pour s'organiser et mutualiser leurs efforts pour atteindre les quotas requis pour valider les compétitions (par la présence du minimum de 4 ou 8 participants requis). Chose faite en région PACA élargie. Malheureusement, il n'a pas été possible de réunir suffisamment de joueurs pour maintenir les concours -15, F-15 et F-18. La raison principale semble être la date d'organisation du premier concours, très proche de la rentrée, alors que la majorité des clubs n'avaient pas encore repris leurs entrainements !

Bonus donc pour les joueurs qui ont pu participer à des rencontres, emmagasinant une avance de points que leurs concurrents auront bien du mal à combler sur les trois rencontres restantes. Et questionnement pour les entraineurs et responsables d'associations : faut il faire participer les jeunes aux prochains concours (avec les frais que cela peut engendrer) alors que leurs chances de qualification par le classement national sont déjà compromises ? La mise à jour du classement national (dès ce mercredi ? le règlement obligeant à un délai de 48 heures pour la saisie des résultats pour les multi épreuves mais ne précise rien pour les traditionnels) devrait les aider à y voir plus clair.

La nouvelle règlementation interdit également aux premières années de chaque catégorie d'espérer un  surclassement (j'ai donc modifié mon précédent billet, mea culpa), ôtant tout espoir à ces jeunes qui attendaient de monter en-18 ans de s'aguerrir dans les concours 3/4 de leurs départements. Et contraignant ceux qui ne pourraient pas (ou plus) participer aux concours nationaux à une saison quasiment blanche en traditionnel dans l'attente des éliminatoires régionaux.



Un commentaire dans le précédent billet (malheureusement anonyme) signalait ::"Grâce au PAJ, le sport boules jeunes était en train de couler, avec cette modification ça devient le Titanic. Bravo à la Fédération !".

Sans aller jusqu'à partager cet avis, il me semble être revenu trois années en arrière, du temps où n'existait que les championnats régionaux et le championnat des C.F.B. (le championnat des clubs jeune y ressemble fortement non?), l'organisation d'autres concours ne tenant qu'à la bonne volonté des clubs à les organiser.

7 commentaires:

  1. Christophe, tu es trop gentil avec cette nouvelle donne du PAJ. Tu parles de frais, de chances de qualification.

    Moi je le serai moins (gentil), et d'accord avec le Titanic. Comment peut-on envisager de faire couvrir par des clubs les frais énormes qu'engagent ces déplacements ?

    Deux exemples : Nice-Gap, plus de 600km aller-retour, péages d'autoroute et départ à 5h30 du matin pour jouer à 9h ! (Essaie donc de motiver des jeunes de moins de 15 ou moins de 18 à se lever à cette heure là le dimanche). Et pour jouer dans quel état ? Ou bien héberger les jeunes + leur(s) accompagnateur(s)à l'hôtel le samedi soir donc frais supplémentaires ! Ensuite retour le dimanche soir et cours le lundi matin......

    Estimation du trajet faite sur Via Michelin : 156 Euros A.R. ! Et sans l'hébergement et les repas.....

    Idem pour Bagnols-sur-Cèze...

    Et en plus 4 dates seulement pour se qualifier résultat que l'un d'entre eux soit malade et ses chances de qualifications sont hypothéquées.....

    Impossible dans ces conditions de motiver les gens dans des régions où il est déjà difficile de trouver des jeunes pour pratiquer....

    RépondreSupprimer
  2. C’est bien beau tout ça mais que proposer de mieux? Certain de midi Pyrénées ont déjà participés a la compétition simple à Mèze ils sont parti la veille et rentré tard le lendemain. Ce n'est pas tout les weekends non plus. Il faut toujours faire des efforts pour atteindre ses objectifs, je sais que vous êtes excentré mais courage les choses vont s'arrangé.
    lecha

    RépondreSupprimer
  3. Ce billet est d'une véracité détonante. Alors que vous étiez déjà obligé de parcourir de nombreux kilomètres, avec peu de jeunes, vous voila contraint de faire autant de kilomètres, des jeunes en moins. Je ne connais pas très bien les petits comités, mais je peux vous assurer que dans un département comme le Rhône la situation est encore plus catastrophique. Car certes le nombre de jeunes est plus important, mais la baisse de participation aux concours l'est tout autant. Lorsque que l'on voit la place des jeunes dans les compétions d'envergure nationales ( chp de france quadrette, double, bellecour, formules), on ne peut que constater l'échec de la réforme et plus encore l'accélération de la chute. Se voulant innovateur et plus libéral, ce plan d'action jeune a crée des contraintes en plus avec beaucoup de limitations. Mais que faire de mieux? Le sport boules subit la loi d'une société tournée vers l'individualisme où la culture du tout n'est rien et celle du soi est tout. Malgré toutes les tentatives, tous les changements, quelques espoirs, la courbe d'attractivité d'une activité suit la tendance de la société, celle des boules est d'être populaire, nous ne sommes plus dans cette mouvance depuis une quinzaine d'année déjà. Attendre, espérer, survivre et garder allumer la flamme qui subsiste pour, qui sait, un jour la voir s'animer à nouveau.

    RépondreSupprimer
  4. voila déja 3 réponses qui nous renseigne sur l'état du malade qu'est notre sport!!!en effet si il fallait apporter des amménagements a nos divers championnats on aurait peut etre put écouter certains avis d'hommes de terrain!En effet quelques remarques émises sont restées sans analyses!Comment peut ont développer un sport lorsque déja a l'intérieur de celui si une grosse majorité de licenciés ne s'interresse pas a son développement?C'est vrais que notre sport est vieillissant,c'est vrais que notre société se tourne vers l'individualisme!mais si personne ne fait l'effort de développer dans les comités la connaissance de notre activité rien qu'aupres des licenciés,qu'en formant des éducateurs( BF1,BF2,BEE)nous pourrons alors aller a la rencontre des ECOLES,COLLEGES,LYCEES,FAC,et REDYNAMISER,notre sport.DEVELOPPER la connaissance de notre sport auprés des MEDIAS en démontrant que nos JEUNES et nos SENIORS sont des SPORTIFS et que les titres ou médailles remportées dans les championnats du monde,coupes d'europe,championnats de france ne sont pas en CHOCOLAT et que pour y arriver il faut des préparations de HAUT NIVEAUX.Cela permettra surement a ce que les médias reconnaissent notre sport comme un sport a part entière et non plus comme un LOISIR aboutissant obligatoirement a un apéritif un repas et une partie de carte(ce qui parfois est fait dans le désordre et plus de place pour jouer ou s'entrainer).Je ne cacherais a personne que la chose est trés difficile a faire !!!la preuve c'est que partant bientot de la région niçoise la tentative de mise en place de structures sur la région reste pour moi un ECHEC meme si certaines bonnes choses ce sont réalisées(ce n'est que mon avis d'éducateur).J Cl Chateauzel

    RépondreSupprimer
  5. Romano01
    Je m'arrête par hasard sur ce billet concernant les jeunes et le P.A.J et un peu plus sur les propos de Christophe.
    Effectivement ce P.A.J a fait du mal , le système est difficile pour les petits C.S mais si nous en sommes là, c'est tout simplement parce qu'à un moment ou un autre élus, professionnels, bénévoles, joueurs, tous, nous avons manqué à cette action de developpement de notre activité.
    La règlementation Jeunes 2010-2011 est l'aboutissant d'une reflexion nationale (C.N.J+professionnels+moniteurs des centres en France) donc oui des choses paraissent à tes yeux anormales mais n'oublie pas de dire à tes jeunes qu'ils ont un federal pour se qualifier au France au niveau de leur C.S avant de leur dire que les qualificatifs sont trop loins.
    Chacun dans nos départements avons des doléances sur la règlementation Jeunes mais n'oublions pas de parler des points positifs au lieu de toujours critiquer même si c'est dur nous avons besoin de ressortir les choses positives pour avancer même si tu penses qu'il y en a peu.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  6. comment ce fait-il qu'un arbitre fait appliquer une règle que personne ne trouve écrite?
    ALORS OFFICIELLE OU PAS?
    Personne ne sait mais tout le monde le dit car voté à Chazelle dans un broua pas possible où les présidents ont bêtement approuvé une personne qui veut encore son nom dans un système de moutons
    Les jeunes pouvaient jouer avec les adultes hier encore mais plus aujourd'hui
    pour quelle raison?
    Ha oui pour cette fameuse sixième alvéole
    les miens ils tirent derrière le mur mais bon pour la fédé ils se cassent le bras
    Mauvais garçons va
    Ils n'ont pas accepte que leur ,OUI LEUR, P.A.J et une grosse m. alors ils nous pondent une autre m.
    Ce n'est juste qu'un coup de gueule contre tout les décideurs qui ne connaissent rien du terrain
    Boulistes réveillez-vous

    RépondreSupprimer
  7. Pour répondre à lecha : Que faire de mieux ? supprimer purement et simplement le PAJ et revenir à l'ancien système. Même des arbitres internationaux avec lesquels j'ai discuté parlent du PAJ comme une bêtise sans nom....

    A bon entendeur salut...!

    RépondreSupprimer