vendredi 30 avril 2010

LE SPORT BOULES D EST EN OUEST (2/2)

CSB : Quels sont tes sites favoris de Sport Boules?

 
NF : Le site de http://cbrazur.free.fr/ (animé par André PADERI), Tout le SPORT BOULES de Fabrice SOUBRA, http://www.fiboules.org/ (le site de la fédération internationale de boules).

CG : Je vais souvent sur le site "cbd 16" "boulodrome 24" et évidement sur le site de la fédération.


CSB : L'UBB et la BFJV vont organiser respectivement en mai 10 et juin 10 leur manifestation phare de l'année. Peux tu nous en dire plus?

NF : Notre société va organiser son 32 doubles toutes catégories le 5 juin prochain, ce concours est l’ un des plus relevé de Suisse car nous avons beaucoup d’équipes venant de France voisine et également 3 équipes de Nice qui viendront défendre le titre remporté en 2009 ainsi que les meilleures équipes suisses

CG : Cette année nous organisons les deuxième fêtes boulistes de la baule ( 64 doubles par poules/ 16 doubles féminins/ 8 doubles -15 ans/ 8 doubles -18 ans) avec la participation de quelques joueurs de haut niveau (voir affiche sur notre site).


CSB : Une ou deux anecdotes (drôle, émouvant,...) sur la manifestation organisée l'année dernière?

NF : Le trophée de notre concours 2009 était si imposant que nos amis Niçois n’ont pas pu le ramener chez 
eux en avion !

Notre concours 2009 comptait dans ces participants : un futur champion du monde de tir de précision U 23 Wael Labiddi, un champion d’Europe de tir de précision 2009 Joris Gillet, et 2 futurs vice champions du monde en double Claudio Collela et Juan Lattore. Un beau plateau pour un premier tournoi international !



CG : Juste avant les fêtes boulistes de 2009, nous avons pu initier avec le soutien de son directeur d'école deux classes de CM1 et CM2 d'une école voisine, avec le soutien de notre cadre technique Hervé CLAUZIER, Hervé ALBALADEJO à l'animation de la journée et la présence de Sébastien GRAIL que les jeunes initiés ont pu cotoyer (voir diaporama photo sur la droite de la page précitée).

CSB : Si tu devais donner trois mots, l'un commençant par C, l'autre par S, l'autre par B, pour décrire notre discipline?

NF : C comme concentration, S comme sportivité, B comme bénévole.

CG : C comme CLUB, S comme SPORT, B comme BOULE.


CSB : Pour finir, quelle question aurais tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais tu apportée?

NF : Comment va le sport boules en Suisse ? Très mal ! en effet le nombre de licenciés ne fait que de baisser actuellement je pense 250 licenciés. Dommage car la récente médaille d’argent de Claudio Collela et Juan Lattore en double au championnat du monde Macon prouve que notre petite nation a de bons joueurs.

Et aussi, que vous manque-t-il au sein de votre société ? Vu notre situation géographique (1050m d’altitude) les hivers sont trop longs pour pouvoir progresser et s’occuper encore mieux de nos jeunes, un boulodrome couvert avec 2 jeux serait vraiment idéal.

CG : Quel avenir pour notre sport ? Je pense que l'avenir de notre sport passe part la sensibilisation scolaire et la formation déducateurs au sein du club, ce que nous allons essayer de faire.

1 commentaire: